Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
29 juin 2005

Eté : Hydrolats et huiles essentielles

          


IMPORTANT :
le texte qui suit m'a été inspiré par l'excellente initiative de Bluetansy, qui a détaillé, sur son blog, les propriétés des hydrolats (par ordre alphabétique du nom de la plante).
BM.

- Hydrolats (1) - blog de Bluetansy
- Hydrolats, Propriétés A-C début (2) - blog de Bluetansy
- Hydrolat, Propriétés C(fin) à E (3) - blog de Bluetansy
- Hydrolats, Propriétés F et G (4) - blog de Bluetansy, (27 juin 2005).
- Hydrolats, propriétés- H-L début (5) - blog de Bluetansy, (1er juillet 2005).

 

"Aromatherapy for the Summertime" - Il s'agit d'un article en anglais très complet sur les huiles essentielles et les hydrolats utiles en été.

Les hydrolats sont plus faciles à utiliser que les huiles essentielles et peuvent s'appliquer directement sur la peau, pour se rafraîchir, ce qui est très agréable quand il fait chaud.

Cet article vous donne des idées pour lutter contre la chaleur et la sensation de léthargie (vive l'hydrolat de menthe poivrée, à emporter partout avec soi, dans une bouteille-spray), vous prémunir contre les piqûres d'insectes (hydrolat de géranium) et apaiser les peaux échauffées par le soleil (hydrolat de lavande)...

Attention, pensez à bannir de votre panoplie d'été les huiles essentielles photosensibilisantes.

Les hydrolats peuvent même se boire ! C'est la vendeuse de la "Boutique des Huiles Essentielles" (Lyon, Montélimar, Paris et sur internet à l'adresse : www.botanis.fr) qui m'en avait parlé en premier. Cela donne des tisanes-express en version chaude et de l'eau aromatisée (encore et toujours la menthe poivrée ultra-fraîche mais aussi la coquine verveine vraie (Lippia citrodora) - une eau délicieuse à boire en version fraîche (mais pas glacée, c'est indigeste).

Quelques bons fournisseurs d'hydrolats de qualité, sans conservateurs ni additifs : Botani's que j'ai déjà cité et aussi l'Herbier de Gascogne, une marque à retrouver en magasin bio. Ou encore Centifolia, pour son hydrolat d'hammamélis, en magasin ou par correspondance.

...pour un été frais et en bonne santé !

Beautymist

« J'ai beau faire, tout m'intéresse. »
Paul Valéry.

Publicité
Commentaires
B
bonjour bintdaniel,<br /> <br /> c'est OK, j'ai bien noté ton email.<br /> <br /> j'ai commencé à t'écrire un long message détaillé, mais il est prisonnier des archives de LTT pour le moment.<br /> <br /> en attendant, ne manque pas de lire la section "cauchemars"<br /> de ce blog (voir colonne de gauche) - tu y trouveras des pistes aussi. <br /> <br /> par exemple : L'hydrolat de fleurs d'oranger est ton ami.<br /> Il faut l'acheter, tu ne peux pas le fabriquer toi-même, car c'est un sous-produit de la fabrication des HE. Cependant ça en vaut la peine.<br /> <br /> pour bien dormir, se relaxer :<br /> ne PLUS consommer de caféine après 14h. donc ni café, ni thé, ni boissons type cola, ni chocolat noir.<br /> remplacer café et thé par des tisanes de sauge, fleurs d'oranger, tilleul, verveine, menthe.<br /> se procurer ces plantes impérativement EN VRAC (garantie de qualité). éviter les sachets, bons ni au goût, ni pour la santé. éviter aussi les plantes en gélules, chères et moins efficaces que les teintures-mères.<br /> où trouver des plantes pour tisanes et infusion :<br /> Herboristerie du Palais-Royal, à Paris.<br /> <br /> suite de ce message sur le blog.<br /> <br /> à bientôt,<br /> BM
Répondre
B
bonjour, on a parlé HE et hydrolats sur LTT, j'espère qe tu as pû lire mon dernier messsage;<br /> <br /> comme ils ont fermé LTT, je te poste ce message pour garder le contact avec toi (on a des points en commun d'après ce qe jai compris)<br /> <br /> tu peux m'envoyer des mails à l'adresse indiquée mais sache qe je ne suis qe jusque lundi chez ma mère et donc après, je n'aurai plus accès à internet.<br /> <br /> à bientôt j'espère! Porte toi bien!
Répondre
B
Ah ben t'as pas fini de modifier ton article Beautymist... le 5e volet vient de paraître... :-)<br /> <br /> Hamamélis et Hélichryse au programme...2 belles pointures...<br /> <br /> Bises.
Répondre
B
oui je sais Raffa darling...<br /> il manque pas mal de liens dans ce texte...<br /> <br /> l'article dont je parle, c'est un lien inspiré par et trouvé grâce à Bluetansy de toute façon, une manière de la remercier !<br /> <br /> BM
Répondre
R
BM tu devrais faire un rétroliens vers les articles de Blue sur les HA ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité