Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
31 juillet 2005

Heure(s) noire(s)

j'ai voulu publier ça un 12 juin, mais aujourd'hui 31 juillet 2005, c'est toujours autant d'actualité :

Flux et reflux

"Quelle est ton heure noire, ton heure de mal à vivre, ton heure mortelle ?

Est-ce l’aube, quand la lumière n’est qu’une promesse indécise et que t’assaille le poids du jour à soulever, comme une morne étendue à parcourir, en vain ?

Est-ce l’instant du réveil, déchirure brutale de la trame des rêves, renvoi violent au réel le plus cru ?

[...]

Est-ce au nœud du jour : midi, l’heure inquiétante comme une esplanade déserte, et tu te sens guetté ? Ou dans les sables mouvants de l’après-midi, quand déjà s’enlise l’espoir d’une croissance ? qui sait, d’une métamorphose ? Quand la lumière se tend avant de décroître et se dérobe ?

Et que dire du soir qui monte, comme une eau glacée, implacable, qui recouvre tout ? Que crier de la nuit épaisse, oppressante, qui engloutit ?

Quelle est ton heure d’angoisse ? Quand la voie se fait si étroite qu’aucune âme vivante ne passerait par le chas de cette aiguille ; quand l’air à respirer se fait si rare que, dressé sur la pointe des pieds, il te devient difficile d’en happer une goulée ? L’heure où tu te malmènes et ne supportes ni toi ni l’autre ; l’heure d’effroi où tu ne peux ni vivre ni mourir, où tu balances, hagard, d’un abîme à l’autre, perdu d’avance, damné ?"

Colette Nys Masure, Feux dans la nuit, Poésie 1969-2002, La Renaissance du livre, p. 68.

Note importante : pour des raisons de longueur du texte et de respect des règles du copyright, je ne peux donner la suite de ce texte qui est un diptyque en quelque sorte et qui se continue sur l'autre versant "quelle est ton heure de fête, ton heure de gloire, d'aise à vivre et à chanter ?"

Titre : Feux dans la nuit. Poésie 1969-2002 | Auteur : Colette Nys-Mazure | Editeur : Renaissance du livre (La)

LIEN vers la fiche du livre sur zazieweb

Beautymist.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité