Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
13 septembre 2005

ECO-LOGIS : 8 bons réflexes au quotidien !

Note : cet article a été précédemment publié dans mon journal de membre du site LTT. Je le reprends ici afin d'alléger le poids du site LTT (hébergement gratuit mais place limitée sur FREE).
Je m'efforcerai d'enrichir et de développer cet article au fur et à mesure de mes recherches et en fonction de vos commentaires.


les bons reflexes
Adoptez de bons réflexes au quotidien pour contribuer à la bonne utilisation des ressources naturelles.
Sensibilisez vos proches en faisant connaître les gestes essentiels détaillés ci-dessous.

Sommaire :
DECHETS
ELECTRO-MENAGER
ECLAIRAGE
CHAUFFAGE
USAGE DE L'EAU
ENTRETIEN
(anti-)VOITURE
JARDIN


Adoptez la planète attitude

DECHETS : J'évite le plus possible d'en produire - je trie et je recycle le reste.

Encombrants, polluants, souvent difficiles et coûteux à éliminer, nos déchets nous envahissent.


Nous jetons de plus en plus d'objets et emballages dont la fabrication nécessite énergie et matières premières.


Ces ressources ne sont pas inépuisables.

Economisons, recyclons, achetons des produits peu emballés et biodégradables afin de réduire le volume de déchets.


Quelques conseils

  • J'utilise le plus souvent possible du papier recyclé pour la cuisine, le bureau
    et les toilettes. Autant que possible, j'essuie à l'aide d'une éponge
    et d'un torchon plutôt qu'avec du papier essuie-tout.
  • J'utilise d'autres produits recyclés, tels que ceux à base d'huile de moteur reconstituée, les pneus rechapés…
  • J'apporte
    mes vieux vêtements, livres, électroménager, jeux en panne…aux magasins
    d'occasions ou organismes de charité (Emmaüs, Croix -rouge, Armée du
    salut…), en déchetterie ou encore au service de ramassage des objets
    encombrants.
  • J'achète des produits avec des emballages
    naturels biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre). Dans
    tous les cas, j'évite les produits trop emballés ou jetables (rasoirs,
    briquets…). Pour les courses, je prends un cabas et évite ainsi de
    prendre des sachets plastiques.

ELECTRO-MENAGER : Je diminue ma note d'électricité !

Autant
il est facile de mettre en marche ses plaques de cuisson, son four, son
lave-linge…donc d'utiliser de l'énergie, autant il est difficile d'en
diminuer sa consommation. Produire de l'électricité n'est pas sans
problème. L'économiser, tout en améliorant son rendement, évite de
créer des barrages, réduit la production de déchets nucléaires, la
pollution De l'air.

Quelques conseils

  • J'utilise des casseroles et poêles à fond plat, de même diamètre que les plaques
    électriques et j'éteins celles-ci quelques minutes avant la fin de la
    cuisson pour utiliser leur chaleur résiduelle.
  • J'utilise un
    couvercle bien adapté à mes récipients. Je diminue ainsi ma
    consommation d'énergie de 20% à 30% et je gagne du temps.
  • Je dégivre régulièrement mon réfrigérateur. 5mm de glace augmente ma consommation d'électricité de 30%.
  • J'éteins la télévision, l'ordinateur, la machine à café dès que je ne m'en sers plus.

ECLAIRAGE : J'économise facilement l'énergie

Nos
ampoules à incandescence ne sont pas vraiment économiques, l'essentiel
de l'énergie se perdant en chaleur. S'éclairer tout aussi bien en
consommant beaucoup moins d'électricité, optimiser les apports de
lumière naturelle, adapter la puissance des ampoules à la nature de la
pièce sont autant de gestes simples et économiques.

Quelques conseils

  • Je
    remplace mes ampoules à incandescence par des ampoules à basse
    consommation, dites fluocompactes. Ces dernières consomment 3 à 4 fois
    moins d'électricité pour une durée de vie environ 5 fois supérieure.
    Elles coûtent cependant beaucoup plus cher à l'achat (à partir de 160
    Frs).
  • J'adapte la puissance de mon éclairage en fonction de
    mes activités dans chacune des pièces. 100W dans la chambre , c 'est un
    peu exagéré…

CHAUFFAGE : Je me chauffe raisonnablement !

Le
chauffage apporte un bien-être. Qu'il soit au fioul, au gaz ou à
l'électricité, il contribue cependant à l'épuisement des ressources non
renouvelables et à la pollution de l'air. Aussi il est important
d'entretenir correctement son installation, d'isoler sa maison et de
chauffer à bon escient. C'est un gain pour l'environnement et pour nous
mêmes.

Quelques conseils

  • J'isole
    le toit ou les combles (30% d'économie d'énergie), les planchers et les
    murs (20% à 30% d'économie d'énergie) et je calfeutre mes portes et mes
    fenêtres (10% à 15% d'économie d'énergie) à l'aide de laine de verre,
    de laine de roche, d'isolants à base de liège, de flocons de papier.
  • Je ferme mes volets dans chaque pièce pendant la nuit ou à défaut, je tire les rideaux.
  • J'installe
    un programmateur permettant de régler l'utilisation de mon chauffage.
    En le diminuant la nuit et pendant les périodes d'absence, j'économise
    jusqu'à 50% d'énergie.

USAGE DE L'EAU : Je réduis ma consommation d'eau

Nos
robinets nous fournissent, dès que nous les ouvrons une quantité
illimitée d'eau. Nous en sommes ainsi venu à croire que cette ressource
était inépuisable. Avant d'arriver chez nous, l'eau a été pompée,
transportée, traitée puis stockée. Son utilisation abusive nous coûte
cher et contribue à la diminution de la ressource.

Quelques conseils

  • Je
    ne laisse pas couler l'eau pendant que je me brosse les dents, me rase
    ou me savonne sous la douche. 3mn à robinet ouvert est équivalent à une
    consommation de 18 litres soit 12 bouteilles plastiques de 1,5 litres.
    J'utilise un verre à dent (20cl)
  • Je remplis d'eau une
    bouteille puis je la dépose dans ma chasse d'eau : je conserve ainsi le
    même niveau d'eau en utilisant une plus petite quantité.
  • Si
    j'achète une machine à laver, je tiens compte de sa consommation d'eau
    : les variations peuvent être considérables selon les modèles : de 70 à
    125 litres par cycle pour un lave-linge, de 25 à 40 litres pour un
    lave-vaisselle.

ENTRETIEN : J'entretiens sans polluer.

Nous utilisons quotidiennement toute sorte de produits ménagers… Bien souvent inutiles.

Ceux-ci,
par les substances chimiques qu'ils contiennent, sont pour la plupart
dangereux pour notre santé et l'environnement. Laver sans polluer n'est
pas impossible.

Renoncer à ces produits spéciaux pour d'autres moins toxiques est un geste facile à faire.

Quelques conseils

  • Je
    détache à l'aide de produit vaisselle à main (taches de cambouis et de
    beurre), de savon au fiel (taches de graisse, herbe, café fruits, cols
    de chemises), de savon à la benzine (tache de graisse ), de blanc de
    Meudon (taches de métaux).
  • Je détartre les toilettes,
    robinetteries, lavabos, machine à café, fer à repasser…au vinaigre
    blanc, vinaigre de nettoyage ou citron pressé, produits également
    utiles pour blanchir les textiles et nettoyer les cuivres.

VOITURE : Je roule propre et sans excès

La
voiture utilisée de façon immodérée coûte cher à l'environnement. Les
petits parcours augmentent notre consommation de carburant, donc la
pollution de l'air, mais aussi entraînent une usure excessive de notre
moteur. Il devient urgent de changer nos habitudes au volant, de se
déplacer à pied, en vélo et d'utiliser les transports en commun…vous
ferez en plus des économies.

Quelques conseils

  • J'évite
    autant que possible de prendre ma voiture en ville pour des trajets
    inférieurs à deux kilomètres. Elle consomme de 50% à 80% en plus au
    premier kilomètre, de 25% à 50% au second, pour redevenir normale
    qu'entre le troisième et le sixième.
  • Je me
    définis un rayon au deçà duquel je laisse ma voiture au garage. Bien
    des courses peuvent s'effectuer à pied ou en vélo… et en plus je
    m'oxygène.
  • Je réduis ma
    consommation d'essence de 20% en roulant à 90km/H au lieu de 115km/h.
    Les émissions polluantes augmentent également :de 3g d'oxydes d'azote à
    100 km/h elles passent à 5g à 130km/h.

    Ce polluant peu causer des troubles respiratoires.
  • J'adopte
    une conduite plus souple , sans accélérations ni freinages trop
    brusques et trop fréquents. Je diminue ainsi ma consommation et la
    pollution de l'air.
  • L'hiver, j'évite de faire tourner mon
    moteur à l'arrêt, il pollue inutilement et de plus acquiert plus
    rapidement sa température de croisière en roulant.
Mon truc en plus : je pense au co-voiturage ! par exemple : - Carstops * > " www.carstops.org " (site non-testé) Covoiturage longue distance en France et en Europe, covoiturage domicile-travail, covoiturage domicile-école. Alerte email, élargissement automatique de la recherche aux localités environnantes. En permanence, des milliers de trajets valides.

JARDIN : Le jardin au naturel

Nous
désapprouvons souvent l'utilisation excessive d'engrais et pesticides
dans l'agriculture pour atteinte à l'environnement. Pourtant la plupart
d'entre nous agit de la même façon dans son jardin. Eviter l'emploi de
produits chimiques, fertiliser le jardin en faisant soi-même son
compost contribue à préserver l'équilibre naturel.

Quelques conseils

  • Je
    n'utilise pas de pesticides dans la jardin (lindane, atrazine…).
    Ceux-ci sont bien trop toxiques et leur vaporisation nuit aux vers de
    terre (aérant votre sol), aux insectes utiles et aux oiseaux.
  • Je
    préfère l'utilisation d'engrais naturels tels que poudre de roche,
    poudre d'os, cendres de bois, potasse…sans toutefois les utiliser de
    façon abusive.
  • Je récupère l'eau de pluie pour mes plantes.
    Je tiens compte de la météo avant d'arroser mon jardin et je le fais le
    soir de préférence ou tôt le matin.

Source : site du WWF - France., en particulier http://www.wwf.fr/agir/reflexes.php

voir aussi : Quelques bons reflexes pour protéger les eaux douces : http://www.wwf.fr/eaux_douces/gestes.php

Quelques bons reflexes pour protéger l'environnement : http://www.wwf.fr/changements_climatiques/gestes.php

Planète Attitude : liste (de bons gestes, conseils, trucs & astuces) interactive en ligne.

Et aussi  une version américaine courte :

Nine Eco-friendly  Actions

Skip a car trip

Replace a beef meal

Shift from shrimp

Stop junk mail

Use CFLs

Move the thermostat

Eliminate pesticides

Reduce water usage

Inspire two friends

Source : site www "Turn The Tide".

Publicité
Commentaires
L
En parlant d'économie d'eau, Liliouchka, j'applique le lavage des mains selon ta façon. Tiny sourit en levant les yeux en l'air, l'air de dire : Jusqu'où elle va aller ? <br /> De même et là c'est plutôt pour Lalyrose, je fais la vaisselle après le repas, ça m'épargne souvent d'utiliser du produit vaisselle tellement ça part bien. Par contre, comme y'a peu de vaisselle, je ne remplis pas le bac. Ca m'embete un peu.
Répondre
A
Tri et recyclage,<br /> J'habite une ville où le tri se pratique depuis quelques années déjà...avec des résultats médiocres...<br /> J'ai rencontré une personne dont le job était de promouvoir le tri sélectif. Il faut dire que la plupart des gens n'en ont rien à foutre et jettent n'importe quoi dans ces poubelles (vertes ici)- aucun respect pour ceux qui se donnent la peine de trier...<br /> Cette personne m'a expliqué comment ça se passait dans le centre de tri. Un employé évalue à vue d'oeil le contenu du camion benne. Soit le tri s'éffectue , soit le contenu prend la direction de l'incinérateur...!<br /> Même en triant, on est pas sûr que notre geste serve à quelque chose sauf à se donner bonne conscience...compte tenu que la majorité s'en tape....<br /> Concernant les appareils audiovisuels, il est difficile de les réparer compte tenu de leur prix d'achat, de la rotation des gammes et de la très grande difficulté de trouver des pieces détachées. Pour l'électroménéger, c'est un peu moins vrai...
Répondre
B
Question...où donner/déposer des appareils (lecteur DVD, magnétoscope, lecteur CD) défectueux pour qu'ils soient réparés plutôt que de les mettre direct à la déchetterie ?<br /> <br /> Réponse :<br /> si vous êtes à Toulouse et sa région, contactez mon homme, il adore bricoler/récupérer. :-)<br /> il en faudrait plus des comme lui...<br /> <br /> sinon, vérifier auprès des organismes de charité : il me semble qu'Emmaüs notamment a des ateliers pour les petites réparations.<br /> <br /> Je vais aussi chercher dans "le guide écologique de la famille" éd. Sang de la terre, voir si je trouve des infos complémentaires.<br /> <br /> BM
Répondre
B
merci à toutes pour ces infos et questions complémentaires !<br /> en fait cet article est un copié/collé d'un article de WWF (transmis aussi en tant que "news" publiée <br /> sur LTT).<br /> <br /> ce n'est donc qu'un point de départ.<br /> un peu comme le livre "planète attitude" (qui est d'ailleurs une publication du wwf), c'est destiné au très grand public, avec forcément un côté un peu "simplifié", un simple survol.<br /> <br /> je compte bien l'enrichir, cette liste, notamment avec vos remarques !
Répondre
B
En ce moment avec la marmousette, je retrouve le plaisir du papotage dans le bain à 2...<br /> Je ne sais pas pourquoi on avait pas fait ça depuis longtemps...elle reste plus longtemps que moi dans l'eau, le bain lui fait énormément de bien sur le plan nerveux...en faisant comme ça on économise un peu.<br /> <br /> Pour les emballages, il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un produit bio suremballé, ou bien un bocal de produit bio que je ne peux pas récupéré faute de pouvoir décoller l'étiquette.<br /> <br /> Question...où donner/déposer des appareils (lecteur DVD, magnétoscope, lecteur CD) défectueux pour qu'ils soient réparés plutôt que de les mettre direct à la déchetterie ?<br /> <br /> Biz
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité