Tea and Tattered Pages

Petit bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, de japonaiseries et de poésie.

28 octobre 2005

La beauTHÉ zen : usages cosméto du thé vert.

Note : super ! Raffa reprend une vieille coutume LTT et nous livre ses secrets de beauté au naturel ! Les miens (version un peu ancienne) se trouvent ici : Ma panoplie beauté d'été version... 2004. Voir aussi : En voyage : ma trousse de beauté. Pour rester dans le ton, je développerai aujourd'hui l'usage qui peur être fait du thé vert aussi bien en beauté qu'en santé (les deux étant indissociables).

Le thé vert : la beauTHÉ zen.

Il renferme notamment des polyphénols aux vertus anti-âge vingt fois plus puissants que la vitamine E et est l'un des ingrédients stars mis en avant par le marketing de la cosméto synthétique (oui, oui, celle qui met votre santé en danger, comme le titre si bien le magazine "QueChoisir" de novembre 2005). En marge des crèmes, bougies et innombrables déclinaisons soi(disant "au thé vert" (mais qui n'en contiennent que très peu en réalité ou reproduisent son parfum de manière synthétique) il y a bien d'autres façons - bien plus écolo, nature et économiques - de profiter de tous ses bienfaits:

en interne :
buvez 2 tasses de thé vert chaque jour ; rien de tel pour drainer les toxines et éclaircir le teint. Le thé vert étant généralement fortement dosé en caféine, une substance excitante, il est préférable d'en boire plutôt le matin, pour un début de journée tonique. Mon «soleil du matin» préféré en ce moment : le thé vert bio Chun Mee Moon des «Jardins de Gaïa». Encore merci à Hooly qui me l'a fait découvrir !

Infusion pour le bain et comme lotion tonique pour le visage :
Vous pouvez aussi l'utiliser en infusion apaisante dans le bain ou même l'employer comme tonique pour resserrer les pores dilatés ou retirer un masque.

pour les cheveux :
Pensez aussi au thé vert en poudre (ou «matcha», très utilisé au Japon), à ajouter au shampooing pour stimuler les racines des cheveux.

pour les yeux :
Autre astuce maison : préparez un thé vert corsé, congelez-le dans un bac à glaçons et frottez-vous le visage et le cou chaque matin avec un glaçon. Insistez sur le contour des yeux pour atténuer les poches et les cernes.

A votre santé ! Beautymist.

Posté par Beautymist à 11:59 - Thés - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur La beauTHÉ zen : usages cosméto du thé vert.

    Bonsoir,
    J'aime beaucoup ton blog. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je vois qu'on a plein de points communs : le goût du thé et des livres, le Japon (j'y ai vécu 3 ans), le modelage, Montpellier......
    Je reviendrai! mata ne.

    Posté par Camomille, 28 octobre 2005 à 19:30 | | Répondre
  • thé vert à boire et à manger

    Après la publication de 60 millions de consomateurs sur les thés verts plein de plomb (même pour certains bio comme les jardins de Gaïa "gunpowder" et Qi !!!), j'ai testé ceux qu'ils considéraient comme sans reproche dont un que je trouve dé-li-cieux : le thé vert de Gayapi à condition de le faire à la chinoise. J'm'essplique; il faut 3 éléments que l'on trouve chez les revendeurs de porcelaine chinoise : une coupelle profonde, son couvercle et sa souscoupe + une passoire et une théière. On met tout le thé dans la coupelle et on verse l'eau à 70°, on couvre. On compte 10 secondes et on prend dans une main la coupelle serrée entre son couvercle et sa souscoupe et on verse l'infusion dans la théière en le passant à travers la passoire. Et on recommence jusqu'à ce que la théière soit pleine : voilà mon adaptation de la ceremonie du thé chinoise qui vous donnera vraiment un thé à tomber raide surtout si vous utilisez de l'eau de Volvic pour le faire car c'est la moins calcaire que je connaisse.

    Et pour manger? He bien le plus simple est de faire gonfler les produits secs dedans; exemple : les baies roses qui macéré 20mn dans le thé vert auront un goût et une surprise du palais quand elles accompagneront vos magrets d canard; tous les fruits secs du cake aussi et même si vous faites du poisson, remplacez le vin blanc par du thé avec des citrons, des carottes et du laurier, c'est vraiment bon.

    Posté par laurier rose, 29 octobre 2005 à 21:06 | | Répondre
  • wow, merci laurier rose

    ...pour toutes ces infos, ça fait plaisir d'être lue, même si ça me surprend toujours, tous ces inconnus qui me lisent, bizarre...

    bises,
    BM

    Posté par Beautymist, 02 novembre 2005 à 23:02 | | Répondre
  • Fan de thé

    Coucou,

    Je suis super contente de voir qu'il y a d'autres amateurs de thé sur cette belle planète. Ca fait des années que je me passionne pour cela, j'ai même créé mon propre shop de thé ou on peut acheter de tout, du thé en sachet au kiwi au thé blanc en vrac. Si ça t'intéresse aussi, contacte moi!

    A bientôt, bravo pour ce site, il est génial, je reviendrai!

    Posté par qualithé, 13 septembre 2006 à 09:02 | | Répondre
  • un masque au the vert?

    coucou,
    moi je souhaiterai me faire un masque au thé vert... mais le probleme est que je ne sais pas trop comment m'y prendre...
    une idée?

    merci...
    le blog est tres tres bien

    Posté par virginie, 12 mars 2007 à 11:32 | | Répondre
  • Vu le prix du thé matcha, ça m'embêterais bien de m'en servir dans le shampoing ! Vous l'achetez où ?

    Posté par pâquerette, 14 septembre 2007 à 15:55 | | Répondre
Nouveau commentaire