Tea and Tattered Pages

Bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, et de japonaiseries.

02 novembre 2005

Le loir dans la théière !

Bonjour,

Je pars bientôt pour une petite semaine...
En attendant mon retour, vous pouvez vous tester - c'est amusant ET instructif.
Voyez le message « Testez-vous » du blog de Raffa qui a recensé déjà pas mal de tests sur le thème de l'écologie, l'économie en énergie et en eau.

OR DONC, je vous dis à bientôt et vous laisse en compagnie de ma mascotte du moment : le loir dans la théière... ;-)))

dormouse

Mais au fait... la bestiole que l'on voit ici, est-ce bien un loir ?
Réponse à mon retour ! ;-)))

source image : le site "A Case of Curiosities"

Posté par Beautymist à 09:53 - Voyages - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires sur Le loir dans la théière !

  • La bestiole ressemble beaucoup à une taupe (enfin surtout ses "mains"), pour les loirs, je n'en ai jamais vu (mais le Loir, oui )
    Je te souhaite une bonne semaine !

    Posté par Liliouchka, 02 novembre 2005 à 17:58 | | Répondre
  • Non, non, non!
    Un loir ou une taupe c'est beaucoup plus mignon! Là je pense que c'est...un rat. La taupe a une tête plus en pointe et des yeux...de taupe avec une robe très belle. Et le loir est plus gracieux avec des oreilles plus grandes et une jolie queue...

    Posté par Hooly, 02 novembre 2005 à 19:11 | | Répondre
  • Arf, oui... Par acquis de conscience, je suis allée vérifier à quoi ressemblait une taupe. Bon, c'est pas du tout ça. Et c'est vrai que sa robe est très belle, on ne peux pas confondre. Je devrais me méfier de ma mémoire.
    Mais quand même, un rat... Je lui trouve les oreilles bien petites ! Et il a pas la "truffe" toute ronde et noire ! J'ai comme l'impression que je devrais me méfier de ma mémoire, et de mon sens de l'observation.
    Pourtant, c'est tout ce que je retiens de ma seule entrevue avec un rat sauvage : une truffe noire et des yeux noirs et intelligents (ok en vrai, j'ai pensé "méchant") qui cherchent où se planquer. C'est même la seule fois où j'ai vu un animal berner Minouche-la-terreur.

    Posté par Liliouchka, 02 novembre 2005 à 22:09 | | Répondre
  • lololol

    je sens qu'elle va vous faire gamberger, cette "sale" bête ! lolol
    BM

    Posté par Beautymist, 02 novembre 2005 à 23:03 | | Répondre
  • Hello, je crois bien que c'est une marmotte cette charmante créature! =)

    Posté par Nana, 07 novembre 2005 à 02:00 | | Répondre
  • c'est un cochon d'Inde

    non?

    Posté par lili, 09 novembre 2005 à 13:05 | | Répondre
  • Un petit nouveau dans mon répertoire?

    Bon, comme tu ne revenais toujours pas et que je n'en pouvais plus (lol), j'ai été farfouiller sur le site en lien et j'ai mené une enquête ardue dans tous mes Harrap's school dictionaries, en vain, pour connaître le nom français du 'pocket gopher' que tu nous présentes. J'ai fini par avoir une réponse sur un dico en ligne, et après recherche sur Google, je n'en sais pas beaucoup plus sinon que le sieur est rare, et moins gros qu'une marmotte (c'est vrai qu'il fallait une grande théière, ou alors une très jeune marmotte Enfin voilà, à moins qu'il ait un petit nom plus courant pour les intimes, il devrait en tout cas répondre à la douce appellation de "géomys", non? Enchantée, cher géomys! =) Et merci Beautymist pour cette découverte charmante...

    Posté par Nana, 11 novembre 2005 à 03:04 | | Répondre
  • c'est une gaufre ! LOL

    bravo à Nana qui a trouvé !
    en effet les explications (en anglais) se trouvent dans le lien fourni à la fin du message d'origine.

    je me suis amusée à tester différents dicos en ligne (répertoriés sur le très bon site LEXILOGOS) et certans traducteurs automatiques - très très mauvais il va sans dire - ont trouvé bon de me dire que "gopher" en anglais, c'est "une gaufre" en français, lol !

    c'est finalement dans mon bon vieux dico français-anglais que j'ai trouvé deux réponses :
    1. c'est une sorte d'écureuil appelé "spermophile".
    2. c'est un rongeur appelé "geomys"

    C'est aussi la mascotte de l'état du Minnesota, surnommé 'the Gopher State".

    BM

    Posté par Beautymist, 12 novembre 2005 à 11:59 | | Répondre
  • Le "gopher de poche" ou la "gaufre" ?

    Voilà deux réponses un peu plus sérieuses :


    1) dico anglais-anglais :
    gopher Show phonetics
    noun [C]
    a North American animal which lives in holes that it makes in the ground

    2) déf de ultralingua web : http://www.ultralingua.net
    gopher n. : 1. spermophile n.m. (animal / animal) 2. (Colloquial) factotum n.m. 3. (Colloquial) homme à tout faire n.m.

    Posté par Beautymist, 12 novembre 2005 à 15:00 | | Répondre
  • Bêbête amatrice de graines

    définition de wikipedia :

    « Les spermophiles (genre Spermophilus) — du grec sperma : « graine » et philein : « aimer » — , encore appelés sousliks, sont des rongeurs de la famille des écureuils, aux mœurs terrestres. »

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spermophile

    Posté par Beautymist, 12 novembre 2005 à 15:44 | | Répondre
  • A la poursuite des gaufres avec Beautymist ;)

    Sur http://www.wordreference.com/fr/ le traducteur m'a juste donné "géomys" en fait. J'ai bien rigolé en voyant la "gaufre" dont tu parles plus tôt, et puis... en cherchant à comparer les photos de l'écureuil spermophile et du géomys sur Google, j'ai cliqué sur ton lien vers Wikipedia. J'ai voulu voir s'ils avaient une photo du géomys aussi, et j'y ai fait une recherche et arg... il y avait "gaufre (animal)" dans les résultats. Pas de photo pour le géomys mais la mention "appelés Gaufres à poches"! o_O Et la recherche dans Google à partir de "gaufre rongeur" m'a donné plein de sites (beaucoup plus que pour son nom de "géomys"), et permis de découvrir que finalement la créature mystère est bien un géomys (gaufre pour les intimes donc, lol), l'image concorde (le spermophile a des yeux "à l'eye liner" différents et de moins grandes griffes et dents visiblement), et puis en plus j'apprends qu'il y a des gaufres gris, bruns... Gaufre est manifestement un nom masculin dans ce cas, mais je ne le trouve ni dans mon Larousse ni dans le Trésor de la Langue Française en ligne où on ne parle que de la gaufre gâteau. Serait-ce un terme québecois?

    Posté par Nana, 12 novembre 2005 à 21:39 | | Répondre
  • Allez le gaufre (ou géomys), sors de là on t'a reconnu! =)

    Dans cet article des Parcs naturels du Canada on parle de la confusion souvent faite entre le spermophile de Columbia et le gaufre gris justement: http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/waterton/natcul/natcul1t_F.asp
    Le gaufre se trouve aussi sur l'encyclopédie Encarta (moi je ne peux pas voir tout l'article je ne suis pas abonnée), ils parlent bien aussi de fouisseur comme sur le lien plus haut ("Le seul véritable gaufre dans le parc est le gaufre gris, un rongeur nocturne et non pas un écureuil. Bien qu'il soit commun dans les prairies, les prés et les clairières de basse à moyenne altitude, on voit rarement le gaufre gris car il passe le plus clair de son temps sous terre. Il laisse des tas de terre très visibles qui indiquent sa présence." -> ça correspond bien à ces grandes griffes bien visibles sur les photos), comme la définition du pocket gopher que Beautymist a trouvée en anglais ("a North American animal which lives in holes that it makes in the ground"): http://fr.encarta.msn.com/related_761563071_8/gaufre_(animal).html

    Posté par Nana, 12 novembre 2005 à 22:00 | | Répondre
  • Bon alors, au menu, thé et gaufre à poches... lol

    Or donc... lol Pas besoin de payer Encarta, je viens de tomber sur un site qui reproduit tout l'article! Là on apprend tout sur le gaufre, dont le gaufre à poches qui prend le thé avec Beautymist :

    http://www.montoutou.com/Gaufre.html

    "Gaufre, rongeur fouisseur du continent nord-américain, doté de volumineuses bajoues qui lui permettent de transporter dans les galeries qu'il creuse d'importantes réserves de nourriture.
    Les gaufres sont largement répartis dans le sud du Canada et aux États-Unis; on les trouve jusqu'au Panamá.
    Ce sont des animaux trapus dont le corps ressemble à celui des rats, mais qui s'en distinguent par des incisives très développées, adaptées à leur régime alimentaire.
    Les gaufres mesurent de 9 à 30cm de longueur (tête et corps) et sont couverts d'une fourrure douce et rase.
    La tête est large et aplatie, les yeux et les oreilles sont petits!; les incisives sont striées chez certaines variétés.
    Les membres sont courts et les doigts munis de fortes griffes, plus longues sur les pattes antérieures.
    La queue épaisse et presque nue, longue de 5 à 15cm, est un organe sensoriel dont le gaufre se sert pour trouver son chemin dans le réseau complexe de ses galeries souterraines!; il peut courir à reculons presque aussi vite que vers l'avant.
    Chaque année, la femelle du gaufre a une portée de deux à dix petits.
    Les gaufres n'hibernent pas. (...)"
    On y parle du gaufre bulbivore (lol), de trois cents sous-espèces (arg), et de notre gaufre à poches (geomys bursarius).
    Encore des images du gaufre:
    http://www.conabio.gob.mx/institucion/derechos_autor/imagenes/Geomys.jpg
    http://216.109.89.105/mammals/mammals_l/ma0373_1l.jpg
    Mais alors là je ne sais pas du tout si c'est le gaufre à poches, ou bien gris, ou bulbivore ou... Une idée?... lol
    Merci Beautymist, on aura bien gambergé en effet mais je sais enfin ce que c'est que ce "Gopher" State pour le Mississippi sur lequel je ne m'étais jamais penchée... et surtout plein de nouveaux trucs sur cette charmante bébête néanmoins très vorace lol)! =)

    Posté par Nana, 12 novembre 2005 à 22:35 | | Répondre
  • "Les gaufres sont des animaux voraces qui mangent tous les types de végétaux qu'ils trouvent sous terre." Un goinfre-gaufre? ;)

    Un site en anglais à propos de ce gourmand gratteur... Encore un petit dernier pour la route, j'ai pas résisté! Avec de chouettes photos et les traces des pattes du citizen gaufre, au cas où vous le pisteriez lol =) :
    http://www.ku.edu/~mammals/geomys-burs.html

    Posté par Nana, 12 novembre 2005 à 23:14 | | Répondre
  • Oui mais! Je suis aussi utile... :O=)

    Et je le prouve: "Cependant, les gaufres améliorent également la qualité du sol en ameublissant les sols compacts et en enfouissant des matières organiques."

    Et là on me voit à l'oeuvre:
    http://debbykaspari.com/IllustrationFolder/Pocket-Gopher.jpg
    http://www.gotouring.com/howdy/book1/pages/209-UCD-gopherteeth.htm
    http://wdfw.wa.gov/wlm/living/gophers.htm

    Signé: Le gaufre à poches (un peu aidé, car c'est pas facile de taper avec mes griffes...) ;O=D

    Posté par Pocket gopher, 13 novembre 2005 à 00:17 | | Répondre
  • Bon allez, c'est la dernière cette fois! =)

    Ah zut c'est le Minnesota tu as dit, Beautymist, le "Gopher state", j'ai confondu avec le Mississippi où il y a beaucoup de ces pocket gophers aussi visiblement. En fait y en a pas mal mais ils se cachent bien sous terre et on les voit peu.
    Bon ça y est, j'aimerais être présentée à ta mascotte, je crois que je craque pour elle, chuis accro! lol

    http://www.billabbie.com/calath/images/gopher_at_mckerricher_ranger_station_img_0745.jpg

    Posté par Nana, 13 novembre 2005 à 01:12 | | Répondre
  • Les "gaufres d'or" décernés à Nana !

    bravo Nana pour toute cette recherche !!!

    effectivement, en allant sur Wikipedia, on se rend compte qu'il existe un gaufre - nom d'animal au masculin. Par sa gourmandise, on rejoint la gaufre - nom de friandise au féminin.
    Alors, thé + gourmandise + bêbête rigolote dans le pot : ça me va !

    Merci à tous pour votre participation à cette chasse au trésor... bien caché dans les bajoues (d'où le "pocket" de pocket gopher) du gaufre !

    BM

    Posté par Beautymist, 13 novembre 2005 à 13:30 | | Répondre
Nouveau commentaire