Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
5 janvier 2006

[DIY] Projet de théière...

Je vous ai récemment parlé de l'existence de mon atelier, qui est à la fois une rubrique virtuelle de ce blog et une petite mezzanine bien réelle que je viens de réaménager en coin tranquille dédié à toutes mes activités créatives.

Dans la liste des projets en cours figurait la mention d'une théière en céramique. Elle est déjà bien avancée, mais elle repose sur une étagère à l'atelier de poterie, donc pas photographiable pour le moment... En attendant, jue vous livre un petit croquis qui vous donnera une petite idée de ce qui se prépare.

Et voilà l'engin :
bmst_divr_th_i_re_1

J'ai trouvé ce modèle dans un livre sur « L'art du thé en Chine » - en fait un traité de propagande pro-taiwanaise.

the_taiwan_theiere_modele
Ce qui me plaît dans ce modèle de théière chinoise en terre rouge est le fait que l'anse fasse corps avec la théière et soit dans la même matière qu'elle, contrairement à nombres de modèles où en plus de la céramique, il faut se procurer une anse en bambou ou en métal...

A bientôt,
Beautymist.

Save

Publicité
Commentaires
B
bonjour Loussaille,<br /> <br /> la poterie est une activité que je pratique dans le cadre de cours en atelier. Ainsi la terre, les émaux, le four, les outils nous sont fournis. Chez soi, c'est se serait assez difficile à mettre en place !<br /> <br /> Par contre chez moi, j'ai un coin à part avec un bureau pour dessiner, etc...<br /> <br /> Je viens justement de regarder sur internet les possibilités de stage de poterie pour cet été ou la rentrée. J'hésite entre deux ateliers situés en Ardèche... Il faut savoir que la plupart des ateliers te proposent un premier cours d'essai (gratuit) pour que tu puisses te faire une idée. Maintenant que j'ai trouvé 2 ateliers qui me plaisent, j'aimerais bien embringuer une copine dans l'aventure... Si vous habitez en Drôme-Ardèche, faites-moi signe !<br /> <br /> BM.
Répondre
L
Alors, où en es-tu de l'avancement de ta théière ? Et comment as-tu fait (ou feras-tu) pour la cuisson de l'objet ? En général, les pièces en terre cuite se cuisent aux environs de 850 °C. C'est à dire qu'à moins de connaître un céramiste qui possède un four adapté, il n'est pas possible de faire ça chez soi. Est-ce que tu sais où trouver un tel four ? Dis m'en plus, ça m'intéresse.
Répondre
L
Eh bien heureusement qu'on ne se connaissait pas alors, parce que j'aurais plutôt été du genre à t'embêter avec ton koala ! :-D<br /> J'ai parfois été assez perplexe face à mes poupées, entre celle qui refuse de garder les yeux ouverts quand elle est allongée et celle qui fait pipi plus vite que son ombre : vu le temps que j'avais mis à remplir son biberon elle aurait pu quand même attendre un peu...
Répondre
B
c'est promis, je ne t'en ferais pas mourir...<br /> c'est presque fini... y'a des chances que ça parte lundi/mardi à la Poste.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> BM
Répondre
B
c'est marrant, parce que par bien des côtés, ma mère m'a élevée comme un petit garçon, et elle m'a transmis une allergie certaine aux "clichés" du féminin. Petite, je n'aimais pas les poupées, ou plutot, j'en avais une malle pleine, mais je m'en fichais, j'adorais jouer avec une petite voiture jaune à roues "psychédéliques" (car ornés de cercles noirs et blancs, d'où illusions d'optique amusantes) et aussi mon koala et ma souris grise. Mon doudou, c'étais une petite souris noire remlie de graines de lavande cousue par ma mère dans du tissu avec une petite ficelle pour les yeux, la queue... J'avais aussi une dînette, mais surtout pas en plastique rose ! il s'agissait en fait de vaisselle miniature en terre non vernissée vendue sur les étals du souk dans la vieille ville de Jérusalem, mini-flacons et autres récipients détournés en dînette (encore une idée géniale de ma mère). Des années plus tard, en rencontrant à nouveau des amies d'enfance, alors que nus avions 20 ans, elles m'ont avoué leur fascination/jalousie pour ma malle remplie de poupées !!! j'étais très étonnée, parce que je me souviens que je me fichais éperduement de ces poupées - ce qui arrangeait bien mes copines qui pouvaient alors jouer avec tout à loisir. du coup, je me suis fait une réputation de prêteuse, alors que mon koala, par exemple, je chuis pas sûe que l'aurais partagé avec un autre enfant. bref, c'était très étrange de voir ces 2 jeunes femmes me raconter les yeux brillants comme elles adoraient venir chez moi plonger tout à loisir dans cette malle... il faut dire que tout était "d'un exquis goût français" à la maison, ce qui était forcément le comble de l'exotisme pour de petites Israéliennes de l'époque. et moi j'aimais bien mes copines parce qu'elles ne m'embêtaient pas avec mon koala. ;-)<br /> BM
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité