Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
7 janvier 2006

Cinéma - mes coups de coeur 2005.

Note : cet article, publié à l'origine, le 30 décembre 2005, a été remanié et mis à jour, je le publie donc ici sous sa forme plus achevée...

***

Le projet d'illustration du livret de Raffa m'a occupée pendant un bon moment c'est pourquoi je n'ai guère écrit ici durant le mois de décembre. Mais pendant tout ce temps j'ai continué comme à mon habitude de lire et d'aller voir des films au cinéma.

Parmi mes plus récents coups de coeur nombre de films, dont je vais vous parler aujourd'hui, et aussi des livres, bien sûr, dont je vous reparlerais bientôt (article déjà écrit que je suis en train de remanier et d'étoffer un peu...)


FILMS.

corpse_bride_bm
cliquer sur l'image pour l'agrandir

'Corpse Bride' (Noces funèbres) de Tim Burton
J'ai vu hier les 'Noces funèbres' de Tim Burton, pas mal, petit film sympathique. J'ai particulièrement apprécié la scène très jazz claquettes du "swing des squelettes" - comme c'est mon genre musical préféré, je me dandinais sur mon siège. Je note ici mentalement de me procurer les paroles de leur chanson de cabaret jazz, dont une phrase-clé est :
« Bonejangles: A tragic tale of romance, passion, and a murder most foul! » (citation trouvée ici)

J'ai fait une petite rechercher et il en ressort que ce film est le fruit d'une étroite collaboration entre le réalisateur Tim Burton et Danny Elfman, qui a écrit les paroles et la musique pour plusieurs films de Burton, dont celui-ci.
Quelques liens intéressants :

'Manderlay' de Lars von Trier
J'ai eu un gros coup de coeur pour 'Manderlay' - c'est spécial, on aime ou on déteste. Perso, j'ai adoré. C'est un film au propos courageux et génial.

'Don't Come Knocking' de Wim Wenders
Don't Come Knocking - pas trop mal pour un Wenders récent (évidemment depuis 'Les Ailes du désir', sa grande période est derrière lui, hélas).

'Match Point' de Woody Allen
je ne manque jamais un Woody Allen, qu'il pleuve ou qu'il vente. on a dit beaucoup de bien dans la presse et autour de moi de ce match point que j'ai été étonnée de trouver si glauque et oppressant. ça reste cependant un bon film.

'Broken Flowers' de Jim Jarmusch
Et à part ça ? ben j'ai détesté 'Broken Flowers' - supercherie sur toute la ligne, scénario pas crédible, etc... par contre la bande son est géniale, et on peut se l'écouter en boucle en ouvrant cette page web...

vu aussi 'Keane' : mais je ne sais pas quoi en penser. léger malaise...

'Rize' : sujet très intéressant mais traitement voyeuriste et à grand spectacle...

'A History of Violence' de David Cronenberg
j'ai plutôt bien aimé 'A History of Violence'. ça ne ressemble pas vraiment à du cronenberg... mais l'acteur viggo mortensen y est impressionnant.

En bref : on pourrait résumer l'automne/hiver 2005 en disant que beaucoup de réalisateurs connus et que j'aime bien d'habitude tels que Woody Allen, Jim Jarmusch, Wim Wenders, Cronenberg nous ont offert des productions plutôt moyennes...

 the_taste_of_tea_ishii
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Mon conseil : profitez du festival Télérama qui approche (dates, modalités et programme à lire ici) pour voir et revoir une sélection des meilleurs films de l'année, en particulier "The Taste of Tea", un film du japonais Katsuhiro ISHII - vraiment très bon. Lire aussi la fiche du film sur allociné.

P.S. : je précise que ceci n'est pas une pub pour le magazine de Télérama, dont je me contrefous totalement, il s'agit simplement *d'inciter* à voir de bons films et faire vivre le cinéma d'art et d'essai.

source des images :
livres : www.fnac.com - en attendant mes
scans persos.
films : scans persos.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité