Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
30 août 2006

Le thé & moi

Questionnaire de fin d'é-thé.

1/ Quelle est votre couleur de thé préféré?

J'ai évolué au cours du temps...

petite enfance : thé à l'orientale
influence : j'ai été initiée par des Bédouins dans le désert.

enfance : thé à l'anglaise, noir avec du lait.
influence : pour mon 7e anniversaire, j'ai reçu un livre qui m'a marquée pour toujours. Il contenait tout ce que j'aime, des poèmes, des dessins de papillons, et un poème inoubliable sur le thé (voir question 14), illustré par un détail d'un tableau de Chardin que voici :
[img]http://teatatteredpages.canalblog.com/albums/autour_du_the/m-TEA_chardin.jpg[/img]
(cette image fait partie de la galerie d'images de thé publiée sur [url=http://teatatteredpages.canalblog.com/]mon blog[/url]).

adolescence : toujours du thé noir, mais je commence à m'intéresser au Japon et aux thés verts.

années 90 : thé aux agrumes type goût russe ou Earl Grey

fin 90 : découverte du thé vert - il devient mon préféré

années 2000 : découverte des thés Oolong (bleu-vert) en compagnie d'un ami Taïwanais qui m'initie au thé tel qu'il se boit chez lui.

aujourd'hui : j'aime beaucoup les thés verts et les bleu-vert. Mais je ne renie pas les autres !

2/ Quel est votre thé préféré ?

les thés verts nature de grande qualité - ils se suffisent à eux-mêmes, sans artifice.
le goût russe "Troïka" de chez Kusmi Thés
thé oolong à la fleur d'oranger - en vente chez Saveurs et Harmonie à Toulouse. Vous pouvezvoir ci-dessous en bas à gauche l'étiquette de ce thé (d'après l'aquarelle originale).


3/ Y a-t-il des thés que vous n'aimez pas ?

Les thés aromathisés, ceux en sachet... pour moi, ce n'est pas/plus du thé.
Exception : le "jardin bleu" qui est un thé noir aromatisé rhubarbe-fraise. Je le bois exclusivement glacé, de préférence l'été, assise à la terrasse du "Bol bu" à Toulouse.

4/ Quel est le plus beau nom de thé que vous connaissez ?
Le jardin bleu.
et en clin d'oeil à Blue ;) : le "FENGHUANG Dancong." C'est un thé Oolong à la chinoise produit près de la montagne FENGHUANG ("le phénix" en chinois) au nord-st de la province de Guangdong, Chine.

5/ Quel est votre madeleine de Proust, votre plus beau souvenir associé à une tasse odorante?

Tellement de beaux souvenirs... voir question 1).
Les plus beaux moments sont ceux où j'ai réussi à faire goûter et apprécier le thé à des amis récalcitrants. Le plus beau dans le thé, c'est le partage.

6/ Dans quoi buvez-vous votre thé?

Je collectionne les jolies tasses japonaises (ou inspirées du Japon) sobres, que j'achète toujours par paire. C'est important que la tasse me plaise et soit assortie à l'humeur du moment.
J'ai hérité récemment d'un (trop) beau service à motifs chinois. Mais il est purement décoratf et n'a pas de valeur sentimentale, puisque je n'ai jamais vu la personne qui me l'a transmis s'en servir. C'est un bel ensemble décoratif, qui m'embarrasse un peu.

:?: [b]7) Quel est votre plus bel objet "thé"?[/b]
Une superbe tasse japonaise avec soucoupe et couvercle que ma maman m'a offert. Avec un jeu subtil sur les couleurs et motifs, c'est un ensemble à la fois assorti et désassorti (ou contrasté).

:?: [b]8) Quand buvez-vous du thé?[/b]
Le matin du thé noir aux agrumes pour bien me réveiller.
Du vert ou du oolong dans l'après(midi.
J'évite d'en boire pendant les repas (pour ne pas contrer l'absoption du fer) ou trop tard dans la journée (pour éviter les insomnies).

:?: [b]14)Une phrase, une citation, un souvenir, un rêve de thé....[/b]
poème évoqué à la question 1)
[quote][b]Le Thé[/b]

[i]Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d’or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté.

J’aime la folle cruauté
Des chimères qu’on apprivoise :
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise.

Là, sous un ciel rouge irrité,
Une dame fière et sournoise
Montre en ses longs yeux de turquoise
L’extase et la naïveté :
Miss Ellen, versez-moi le Thé.[/i][/quote]

poème de Théodore de Banville

euh... la suite dès que j'ai un moment...
BM.

**********************************************************************

:?: [b]9) Avez-vous un rituel thé?[/b]

:?: [b]10) Buvez-vous seul(e) ou accompagnée(e)?[/b]

:?:[b] 11) Que faîtes vous en buvant?[/b]

:?: [b]12) Où achetez-vous votre thé?[/b]

:?: [b]13) Vous êtes plutôt sachet, chausette, filtre, boule?[/b]

Publicité
Commentaires
M
1) euhm rouge<br /> 2) J'adore le thé vert et le thé aux fruits rouges <3<br /> 3) Je détèste le thé a l'orange<br /> 4)Alter Ego<br /> 5) Ma meilleure amie et moi, tranquilou, sur la terrase, écoutant les oiseaux, et profoitant du 1er jour de vacances d'été, sirrotant un bon petit thé aux fruits rouges <3<br /> 6) comme vous, une petite tasses japonnaise avec des motif bleue dessus <3<br /> 7) ma tasse japonnaise avec la théire jap'<br /> 8) la matin et le soir<br /> 9) un rituel... pas spécialement<br /> 10) cela dépand<br /> 11) Je regarde la télé, écoute de la musique, lit, me promène sur le web, parle avec quelqu'un.<br /> 12) Dans un magasin de thé, ou pour certains thé je les fais moi même(le thé vert, le thé avec des fleurs jaune...)<br /> 13) sachet, je détèste le filtre
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité