Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
30 décembre 2006

"ERREURS fréquemment commises... dans la salle de bain."

bloomingsoup


bloomingsoup,
originally uploaded by a.n..

Pour les règles de base en matière de cosmétique, vous trouverez ci-dessous un article publié initialement sur LTT, dans la partie "journal". L'accent est mis non sur les produits, mais sur le savoir-faire et les bons gestes. Car un bon produit cosmétique naturel c'est bien, mais avoir le mode d'emploi, c'est mieux !

bouton_fleur

« Voici mon témoignage perso :

J'ai eu l'occasion de consulter une dermato en milieu hospitalier (source à priori sérieuse donc) et elle m'a interrogée sur mes habitudes d'hygiène et soins de peau pour pouvoir me donner des conseils personnalisés.

Eh bien, quand elle donne ce genre de consultation la première fois, elle informe systématiquement ses patients sur les erreurs les plus fréquemment commises.

SA recommandation no 1 : NE JAMAIS UTILISER Yves Rocher !


Ces produits sont peu chers et l'image de marque joue sur la nature/le naturel, mais en fait ce n'est pas naturel DU TOUT et ces produits sont de mauvaise qualité. Selon elle, c'est catégorique, y'a même pas à discuter.

SA recommandation no 2 : Ne pas acheter des choses inutiles ! -(et souvent irritantes pour la peau, en plus !)

    bouton_fleur disques en coton (irritants potentiels de la peau)

    bouton_fleur vaporisateurs d'eau minérale (acheter un vapo rechargeable et le remplir soi-même : bon sens et ECONOMIES !)

    bouton_fleur gommages potentiellement irritants

    bouton_fleur trop de produits cosmétiques, cela nuit à la peau. Privilégier la qualité à la quantité.
    Inutile donc d'accumuler masques, gommages, 36 000 crèmes différentes de marques différentes, contour des yeux en plus de crème visage etc... Choisir des cosmétiques de qualité (comme nombre de dermatos, elle aime la marque Avène, qui n'est pas "naturelle" pour autant), mais peu nombreux. Voir aussi ce que dit ApollineR à ce sujet : " Certains cosmétiques sont facultatifs : gommages (à éviter pour les peaux sensibles), masques purifiants et hydratants. D'autres n'ont pas prouvé leur efficacité : sérums, soins anticernes, crèmes raffermissantes ou anti-cellulite"

Cette dermato insistait sur le fait que les disques de coton sont irritants pour la peau. Ils sont à bannir totalement, selon elle. Après une brumisation d'eau de source (à partir d'un vapo qu'on remplit soi-même bien sûr), il vaut mieux tamponner délicatement la peau avec un mouchoir papier ou avec une serviette réservée au visage. d'où ECONOMIE & SIMPLICITE & DOUCEUR.

SA recommandation no 3 : de la douceur dans les gestes !

d'une manière générale, cette dermato me faisait remarquer que beaucoup de femmes négligent la douceur des gestes et s'étrillent visage et corps sans se rendre compte des dégâts. Non seulement comme tu le dis le gommage est inutile en cas de peau sèche et sensible, mais c'est souvent une source d'irritation, s'il est utilisé trop souvent. Pour des raisons d'économie, on peut s'en passer complètement. Et vive la simplification !
Son 'truc" pour se démaquiller en douceur : imaginer que notre visage est celui d'une amie ou d'une cliente. On applique alors automatiquement lait démaquillant et crème avec beaucoup plus de douceur et d'égards. Et on réapprend à s'aimer aussi chaque jour devant la glace. Un petit geste quotidien pas si banal.

voilà, voilà.
P.S. Ca fait un moment que je pense vous faire partager les conseils qu'elle m'a donnés sur les gestes qu'on croit anodins et qui sont en fait irritants pour la peau. Je pense l'appeler "ERREURS fréquemment commises... dans votre salle de bain."

bizz,

Beautymist.

*
*
*
*
*
*
*
*
*

notes pour la suite de l'article : voir aussi le très bon post d'ApollineR

Sujet du message: Économiser sur les cosmétiques

Quand on décide de prendre soin de soi, on se rend compte que les cosmétiques peuvent coûter très cher. Heureusement, on peut aussi faire des économies dans ce domaine. Certaines astuces peuvent paraître évidentes, mais l'important est de remettre en cause nos petites habitudes dépensières.

Notes:

  • un exemple concret et détaillé de démaquillage / nettoyage quotidien de la peau
  • disques de coton ou mouchoirs en papier ?
  • brumisateurs d'eau minérale
  • gestes brusques qui tirent la peau
  • se laver le visage sous la douche
  • autres pratiques irritantes à bannir... eau trop chaude, jet de douche trop fort et décapant.

Les conseils : ce qu'il faut faire

  • gestes doux
  • pain dermato contre savon
  • ne pas laisser sécher l'eau sur le visage
  • sécher en tamponnant délicatement immédiatement après brumisation
  • économie : acheter un vapo et le remplir d'eau minérale ou d'hydrolats de plantes
  • hygiène de vie indispensable : fuir tabac et soleil toute l'année
  • produits inutiles et/ou irritants à bannir : gommages
  • etc... »

fin de l'article.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité