Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
30 avril 2010

Le désarroi des anges (écrit en 2003 sur zazieweb)

Le désarroi des anges.

« La découverte du ciel », voilà un magnifique roman écrit par un écrivain néerlandais, Mulisch, très connu dans son pays et qui vient à juste titre d'être traduit en français. Une jolie couverture, un titre prometteur, et la perspective gourmande de m'enfoncer dans les profondeurs moelleuse d'un roman de plus de mille pages (en édition de poche !) : voilà qui a suffi à me donner envie de le lire.

C'est un livre ample, généreux, écrit avec un esprit à l'espièglerie toute socratique. Comme Socrate, Mulisch titille sans cesse l'esprit du lecteur et le pousse à se poser ces questions essentielles sur la vie, la mort et notre devenir d'être humains tel qu'il s'est douloureusement posé au XXe siècle.

Un athéisme de plus en plus répandu et des progrès techniques qui font de l’homme de plus en plus l’égal de Dieu mettent au désespoir deux anges qui dialoguent entre eux, ponctuant le récit comme un chœur antique. L’un des personnages principaux est un astronome qui s’interroge sur les débuts de l’univers, la création, Dieu, le sens du monde. Un soir qu’il est ivre mort (!) il parvient presque à résoudre la question du Big Bang.

J’imagine tout à fait Socrate comme un homme qui aimait l’amour et la bonne chère, et rire en bonne compagnie. Tout cela se retrouve aussi chez Mulisch – certaines intrigues amoureuses ou situations sexuelles sont aussi tordues qu’amusantes !

Ce qui est magnifique, c'est que ces sujets plus ou moins graves sont amenés avec finesse, intelligence, de sorte à apprendre au lecteur ce qu'il ne sait pas, en toute discrétion. Et puis la construction de l'intrigue centrale est magistrale. Les dialogues fusent et sont plein de bons mots, on rit souvent, on est ému et on est pris dans les filets d'un suspens sans faille.

Le rythme du récit est très bien maîtrisé, tout est amené avec douceur, on a le temps de souffler, mais jamais de s'assoupir car l'intrigue est foisonnante et surtout passionnante.

Le thème qui m'a le plus touché est celui de l'identité, à travers l'exemple de la judéité, car "qu'est-ce qu'être juif ?" est une question toujours d’actualité. On devine que c’est une préoccupation personnelle de l'auteur car une brève notice biographique nous indique que qu’il est né de mère juive et d'un père qui est devenu pendant la guère un collaborateur des nazis. J'ai beaucoup apprécié la description de Jérusalem : c'est une ville où j'ai vécu et j'ai bel et bien retrouvé son atmosphère si particulière sous la plume de Mulisch. Enfin, il est rare de tomber sur un livre écrit dans une langue européenne qui cite de l'hébreu (que je parle couramment) sans déformer les mots ou faire d'erreur !

Voilà un roman qui place la barre très haut pour le romancier tandis qu'il déroule un moelleux tapis rouge de mille pages sous les pieds du lecteur. Il n'y a plus qu'à se laisser faire !

-Beautymist

Publicité
Commentaires
F
Je testerai peut être ce livre .... <br /> j'ai dit peut être !
Répondre
B
et jouer !<br /> <br /> donc, j'aaaaarive !<br /> <br /> et contente que mon texte t'ait plu et même émue.<br /> <br /> BM
Répondre
L
Ton texte m'aura bouleversé, mais c'est bien ainsi.<br /> <br /> Et moi qui venait t'inviter à jouer avec nous ;)<br /> <br /> C'est ici http://libelul.com/?p=4907<br /> <br /> Bonne journée, et encore merci pour ton soutien !<br /> <br /> Jane
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité