Tea and Tattered Pages

Bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, et de japonaiseries.

04 juillet 2011

Le gratuit, c'est vraiment cadeau ?

Bonjour,

DSC01447

Je ne me suis pas méfiée. J'y suis allée, comme à mon habitude, bille en tête. Je me suis même un peu précipitée.

Où ça ? Pourquoi ?

Au bureau de poste ! Pour retirer un colis. Mais, surprise, ce n'était pas le colis que j'attendais. Mais un autre, mystérieux, qui portait l'en-tête "Cosmétique Active". Cosmétique ? Mais j'ai rien commandé par correspondance depuis un moment, moi ! Et "active" ? Ca fait pas très bio...

Bon, ouvrons ! Qui n'aime pas les cadeaux-surprises ?

DSC01484

Justement voilà une question souvent posée par Dominique Loreau dans ses livres sur la simplicité volontaire et dans cet entretien avec la revue CLES... Les échantillons gratuits de cosmétique par exemple, est-ce vraiment un cadeau ? N'est-ce pas plutôt de l'encombrement inutile ? Une seule bonne huile végétale à tout faire (corps, visage, cheveux), de bonne qualité (première pression à froid) et bio, n'est-elle pas préférable à tout ce fatras publicitaire qui nous envahit ? Bref, les échantillons, poubelle !

Mais là, ce n'est pas des échantillons, c'est un cadeau bien plus encombrant encore que j'ai reçu. Un lot Roger&Gallet gagné par SMS via un magazine féminin. Aussitôt joué, aussitôt oublié, pensez-vous ! Oui, mais voilà que je gagne et que je reçois effectivement le dit cadeau. Pas moins de trois produits parfumés, l'eau de toilette "Fleur d'Osmanthus" présentée dans la pub comme "l'essence du bonheur", le savon et la crème pour le corps assortis, une pochette en toile, et deux stylos pleins de peinture spéciale pour tissus, au couleur du parfum, vert anis et orange. Le tout affreusement suremballé, blisters et compagnie. Les blisters sont les bagues de plastique serré autour des produits pour empêcher qu'ils ne s'ouvrent pendant le trajet.

Eh bien, va falloir que je redistribue tout ça ! Bon les emballages non recyclables, poubelle, les autres poubelle-du-recyclage, la gamme parfumée pour ma soeur (moi je préfère "Thé vert" de la même marque, vous le savez bien). La pochette est jolie et va me servir cet été en voyage car je n'ai pas encore de trousse de toilette.Les stylos-peinture textile ? Pour les gribouillages de mon neveu de 5 ans ! Allez zou !

 DSC01486

Et vive les petits cadeaux qu'on redistribue ! ;-)

DSC01442

Et le vrai bonheur ? Il est là : regarder tout simplement mon chat s'étirer dans une longue après-midi d'été, voir les fleurs d'allium cueillies dans un terrain vague, penser à les prendre en photo ensemble... L'essence du bonheur, ce n'est pas la pub qui me la donnera !

-Beautymist

 

PS: toutes les photos sont de moi, et toutes récentes. (c) 2011.

 

Posté par Beautymist à 14:46 - simplicité volontaire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le gratuit, c'est vraiment cadeau ?

Nouveau commentaire