Tea and Tattered Pages

Bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, et de japonaiseries.

28 mars 2012

Acné / peau grasse : exemple de routine au naturel

Bonjour,

 

 01_340673821_north_320xphoto trouvée sur internet. source inconnue, malheureusement.

j'ai récemment réfléchi à une routine beauté pour peau ayant de l'acné, que ce soit l'acné de l'ado ou celle de l'adulte d'ailleurs, en tenant compte aussi du facteur hormonal qui déclenche les poussées, les précautions d'hygiène indispensables, ainsi que du stress qui a aussi sa part dans l'apparition de l'acné.

 

Voivi mes conclusions :

 

abréviations :

HV huile végétale

HE huile essentielle

HA hydrolat (ou eau florale)

 

Tout d'abord préparer un complexe composé de 2 huiles essentielles (HE) qui conviennent aux peaux grasses et acnéiques, tout en calmant le sress quotidien. Ces deux HE sentent très très bon, ce qui ne gâche rien ! ;-)

acne_HE_7023267309_682dedf044_bphoto (c) Beautymist.

par complexe HE j'entends donc : 3 gouttes de HE litsée citronnée (parfois appellée à tort "verveine exotique" il s'agit de litsea cubeba ) + 3 gouttes petit grain bigaradier. A noter : malgré des notes olfactives citronnées, ces deux HE ne sont pas issues de zestes d'agrmes, et ne sont donc pas photosensibilisantes.

choisir ces HE en qualité bio de préférence. les PRECAUTIONS D'EMPLOI des huiles essentielles s'appliquent bien sûr ! je décline toute responsabilité pour un mauvais usage. Eviter le contour de l'oeil.

de jour :

nettoyer :

préparer un mélange avec 1/3 base lavante douce de Centifolia + 2/3 hydrolat fleur d'oranger + "complexe HE"* 5 gouttes dans flacon auto-mousseur. ne pas frotter, déposer simplement la mousse obtenue par pression sur le flacon sur la peau puis rincer à l'eau fraîche.

purifier :

après nettoyage doux, vaporiser le visage d'hydrolat (HA sarriette ou HA romarin verberone ou mélange tout fait d'hydrolats spécial peau à imperfections chez Ma Cosmeto Perso)

hydrater :

un peu du mélange suivant :15ml aloe vera + 5 gouttes complexe HE

nourrir légèrement :

si la peau tire après l'application d'aloe vera, mettre une seule goutte HV jojoba ou HV yangu + 1 goutte complexe HE

Ceci pour la routine de jour. De nuit, je laisserais la peau nue, juste nettoyée et purifiée. si boutons il y a, 1 goutte complexe HE pur dessus.

ça c pour la cosmétique. et oui, les boutons sont sensibles aux hormones et au stress. BIEN SE LAVER LES MAINS AUSSI AVANT DE TOUCHER LE VISAGE.

pour les hormones, je trouve la piste de l'homeopathie tres interessante, mais il faut consulter, faire un bilan appronfondi.

 

quant au maquillage, je ne saurais trop recommander de délaisser le make-up classique pour le maquillageminéral !! ma marque préférée c Everyday Minerals, mais les petits budgets seront ravis par e.L.f, avec une sectoin "minérale" très bien fournie.

 

voilà mes jolies ! les huiles essentielles sont vos alliées !

 

-Beautymist.

Posté par Beautymist à 08:55 - Au naturel : beauté/santé - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Acné / peau grasse : exemple de routine au naturel

    Ah oui là il faut mettre les mains dans le cambouis ! ^^
    Moi je pensais justement à l'homéopathie pour les hormones.
    Pour le stress, l'acupuncture, le yoga et la cohérence cardiaque c'est bien aussi (ça sent m'habituée ^^).

    Posté par Mnêmosunê, 28 mars 2012 à 14:41 | | Répondre
  • hormones, medecines douces et stress

    bonjour Mnê,

    merci de ton comm' !

    pour les hormones, je traite avec de l'homéo et ça marche. je ne donne pas le nom de mes granules, car c'est un traitement personnalisé. à chacune de consulter...

    pour le stress, ça va, j'en ai pas trop... j'en parle car ça concernait la personne qui m'a demandé une routine pour triater l'acné.

    perso j'ai beaucoup pratiqué l'acupuncture et je fais actuellement du yoga kundalini avec assiduité !

    -BM

    Posté par Beautymist, 30 mars 2012 à 20:13 | | Répondre
Nouveau commentaire