Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
9 avril 2013

Vero Nica, Vera Icon?

Bonjour,

VeronicaMars

Photo : mon héroïne est blonde, jolie, hétéro, blanche mais elle n'est pas là pour rigoler, elle bosse !

Je ne sais plus comment j'ai découvert la série "Veronica Mars", il me semble qu'un commentaire en recommandait le visionnage sur un blog, mais lequel ? Je ne sais plus. [Edit: Si, si ! Je me souviens maintenant, c'est graĉe à Feminist Frequency et ses "Conversations with Pop Culture", le site et les videos sur Youtube que j'ai découvert cette série]. Mais en tout cas je suis fan. Veronica, prénom à l'étymologie incertaine, peut-être une déformation du latin, "vera icon", c'est-à-dire "image vraie", est devenue mon icône, mon héroïne.

femfreq

Voici ma réaction à un article en deux parties (partie 1 + partie 2) sur la représentation de femmes violées au cinéma :

Un personnage vraiment intéressant (et trop rare sur nos écrans) est celui de Veronica Mars, de la série télé éponyme.

Veronica est victime de viol, son violeur a utilisé du GHB pour parvenir à ses fins. C’est elle l’héroine de l’histoire et on la suit à chaque instant. Elle ne correspond pas au trope “Rape and Revenge” puisqu’elle ne se lance pas dans une vengeance sanglante. Par contre, grâce à son intelligence et à sa débrouillardise, elle mène l’enquête (elle est la fille d’un shérif devenu détective privé qui lui a appris beaucoup de choses sur le métier mais elle mène l’enquête seule). Et à force de ténacité, elle découvre les coupables : qui a mis du GHB dans son verre, et qui en a profité pour la violer. Et quel est le rôle joué par son petit ami dans l'histoire.

A aucun moment Veronica n’est présentée comme une pauvre petite victime impuissante, elle n’est pas non plus assoiffée de sang et ne tombe pas non plus dans le piège de la violence. Enfin, elle n’est pas définie par ce qui lui est arrivé. En effet, bien que le thème du viol (celui de Veronica et de bien d’autres) soit omniprésent dans cette série TV américaine, Veronica n’est pas obsédée par ça, elle s’intéresse à plein d’autres choses (elle est douée pour la photographie, le journalisme et l'informatique, entre autres), et elle a une vie amoureuse et sexuelle active.

Bref, Veronica Mars, en plus d’être une série drôle et bien faite, dénonce tranquillement et sans esbrouffe beaucoup de mythes véhiculés sur le viol. Ainsi que d’autres travers de nos sociétés occidentales.

Veronica Mars sur IMDB :http://www.imdb.com/title/tt0412253/

Veronica Mars sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Veronica_Mars

Où voir la série ? La série a été semble-t-il diffusée en France par M6. On peut aussi la voir sur des sites de streaming, mais ne faites rien d'illégal. ;-)

Beautymist.

A noter qu’un long-métrage “Veronica Mars” va commencer à être tourné en juin 2013. Sortie du film prévue en 2014.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité