Tea and Tattered Pages

Bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, et de japonaiseries.

15 avril 2013

On vit dans une société malade : l'homophobie au quotidien en France.

Bonjour,

EgaliteHD

affiche "Mariage pour Tous" de Silver

Cet article est une réaction à cette lecture.

Au mois de mars 2013, quand je me rends au planning familial depuis la gare centrale, il y a, tout le long du chemin, des autocollants qui parlent du 24 mars 2013, comme si c'était une date importante. Ce sont des autocollants assez mystérieux, faits pour interpeller le passant : "et toi, que fais-tu le #24Mars ?" Avec un hashtag, pour faire moderne et branché.

 

manif-pour-tous-24-mars-272x300

image tirée de ce site.

Puis en creusant un peu (je suis une creuseuse née moi) je découvre qu'il s'agit d'un appel à manifester contre ce qui était alors le projet de loi pour le mariage et l'adoption par des couple de même sexe. Stupeur !

Je repasse par le même chemin quelques temps plus tard, et les messages des autocollants se sont radicalisés, ils sont maintenant clairement nationalistes, d'extrême-droite, fascisants et de plus en plus décomplexés. (je ferais des photos la prochaine fois, promis). Certains noms de groupes extrêmistes fait penser qu'ils adoptent la position du martyr, voire du résistant au nazisme... Non mais je rêve ?!

J'ai envie de vomir. [Edit ; j'ai envie d'un peu d'action, donc je vais trouver un slogan percutant anti-homophobes, l'imprimer sur des autocollants et coller le tout par-dessus tous ces autocollants au message nauséabond. ]

Pour rappel, le slogan du Planning Familial c'est "Liberté, egalité, Sexualités". Oui, sexualités avec un pluriel. Dans la partie "enjeux de société" du PF, on trouve abordés les thèmes suivants :

Encoller tous les alentours du PF avec des autocollants racistes homophobes et incitant à la haine, ce n'est pas neutre du tout.

J'appelle mon meilleur ami, qui est gay. On en parle entre nous, mais ça reste de l'ordre de la sphère privée. Pendant ce temps-là, ces fascistes de plus en plus hystériques monopolisent l'espace public et la parole, au nom de la "liberté d'expression", celle d'exprimer ouvertement sa haine de l'autre et sa bêtise crasse.

Action molle, je partage la photo d'un homme homosexuel tabassé en plein Paris sur ma page facebook. C'est meiux que rien, mais clairement pas assez.

Dans ma petite ville à l'ambiance corporatiste, poujadiste et pro-FN, il ne se passe rien de choquant, les grandes manifs et les grands discours se font dans les grandes villes. Du coup, je réagis pas tout de suite.

Mais bon là maintenant, CA SUFFIT ! J'en ai marre de cette homophobie qui s'étale partout, je pense à mes amis LGTB qui ont peur de sortir dans la rue, de simplement marcher et se tenir par la main en public.

Je vous demande pardon, chers amis LGTB, si je n'ai pas réagi plus tôt. Sachez que vous n'êtes pas seuls, il y a aussi des hétéros comme moi qui pensent que ce qui se passe en ce moment comme manifestations homophobes dans l'espace public est une honte tout simplement.

Courage et continuez à vous battre. Je ne peux pas le faire à votre place, c'est votre combat pour l'égalité, mais je peux manifester publiquement ici et ailleurs, mon soutien.

Pour aller plus loin : voir liste de liens très intéressants à la fin de cet article.

-Beautymist

Posté par Beautymist à 11:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur On vit dans une société malade : l'homophobie au quotidien en France.

  • bonjour

    je croyais être tolérante à fond vis à vis des différences de toutes sortes jusqu'à ce surgisse ce débat politique...et Je me suis posée la question. suis je vraiment tolérente avec les homos
    En 1995 j'étais en fac de psycho, j'y ai appris que l'homosexualité était une pathologie...entre temps les recherches ont évolué et le discours a completement changé ; sauf que moi je suis sortie du cursus et on m'a laissé comme ça avec mes fausses croyances; alors le mariage pour tous évidemment mais l'adoption j'avoue que j'ai un peu de mal mais bon dans les couples hétéro aussi il y a aussi beaucoup de mauvais parents ...

    Posté par nessa, 15 avril 2013 à 13:10 | | Répondre
  • réponse à Nessa

    Mariage, patrimoine, adoption, GPA, PMA...

    Pour comprendre les enjeux de cette loi, il faut se poser la question de la situation actuelle et de ce que ça va changer...

    actuellement :
    pourquoi les enfants de ma cousine et ceux de sa copine n'ont pas les mêmes droits que les autres enfants?
    pourquoi les lesbiennes riches ont droit à la PMA aux Pays-bas et pas les pauvres?
    Pourquoi Marc-Olivier Faugiel a droit à une mère porteuse aux USA et pas un pauvre?
    pourquoi un homo (femme ou homme) célibataire a droit d’adopter et pas un couple?

    La loi ne va rien modifier au contexte actuel, mais juste normaliser ce qui existe déjà et rendre le système moins hypocrite, rien de plus

    Posté par Pyromorphe, 16 avril 2013 à 11:33 | | Répondre
  • Tellement juste

    Ton article décrit bien ce rejet de la différence, et c'est tellement triste! J'ai aussi écrit un article sur le sujet, je crois que ces petits geste peuvent contribuer à une société plus ouverte, j'ai envie d'y croire en tout cas!
    Voici le lien si ça t'intéresse...
    http://www.leblogdeperegrine.com/2013/05/le-droit-daimer.html

    Posté par Peregrine, 21 juin 2013 à 11:45 | | Répondre
Nouveau commentaire