Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
2 mai 2013

A propos du roman : "Le Livre des brèves amours éternelles"

makine_cover

 couverture du roman de Makine, avec un brin de muiguet en ce premier Mai, et un marque-page fait-maison.

Bonjour,

Une petite introduction météorologique avant de vous parler du très beau roman d'Andréï Makine, juste parce que, comme le dit Salinger : "Poets take the weather so personnally..."

weather_poets

affiche trouvée sur un blog hébergé par Tumblr

Cette année, l'hiver a été long et éprouvant... Le printemps, quant à lui, a été particulièrement tardif. Mars a été glacial et Avril maussade et pluvieux.

Au matin de ce premier jour du mois de Mai, j'étais donc curieuse de voir la couleur qu'allait offrir le ciel. Assez clair et dégagé vers six heures du matin, (oui, je suis tombée du lit...) le ciel s'est vite assombri dans la matinée. Mais lorsqu'il a viré à l'orage, j'ai souri, car j'aime ces déchaînements d'électricité céleste, souvent annonciateurs de... beau temps !

L'après-midi fut donc si soudainement ensoleillée que j'ai dû inaugurer "la saison chaude" par une petite sieste, le soleil m'ayant un peu trop tapé sur la tête...

jardin

 

La fin d'après-midi fut dorée et douce. Elle s'étira paresseusement... J'installai donc, vers six heures du soir, une chaise dans le jardin,le dos tourné aux derniers rayons languissants du couchant, pour réchauffer mes reins douloureux et savourer d'autant mieux ma lecture du soir, quelques pages du splendide et délicat roman d'Andréï Makine, "Le Livre des brèves amours éternelles", sans être éblouie par le soleil en plein visage.

cette courte lecture, à peine quelques pages extraites de ce roman que je lappe à petites gorgées, car elles sont si délicioeuses que je voudrais m'en délecter encore et encor... et que ce licvre ne finît jamais, cette courte lecture me fait venir chaque fois les larmes aux yeux, me dilate le coeur et vient emplir mon âme.

Voici quelques extraits choisis.

page 85 de l'édition originale :

page85

bas de la page 91 :

page91

et la suite en haut de la page 92 :

page92

N'oubliez pas de soutenir les librairies indépendantes en achetant vos livre. Trouvez-en une p^rès de chez vous grâce au  site "La Librarie.com

-Beautymist.

 

Infos pratiques :

Parution : 2011

Existe en poche : Oui

Prix : 6,50€ dans toute bonne librairie indépendante.

 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité