Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
19 juin 2013

Vivre SANS ? mais AVEC joie !

Bonjour,


[Note : ce billet fait écho à celui que j'ai publié ici en 2011].

 

simple_life_98655aba6c6f6ba98028437f3966b242source de l'image : http://pinterest.com/pin/129689664242301173/

Vous voyez - ci-dessous - ce petit sac à main et tout ce qu'il contient ? L'ensemble présenté sur cette photo (prise par moi) foulard en soie compris, m'a coûté moins de 20€ !

simple_handbag_8749226983_cb9d83366d_cPhoto : 2013 (c) by beautymist.

Ce sac à main contient (liste en anglais que je traduirais aussi vite que possible) :
Compact handbag: a street find in perfect condition. FREE.
Background is made of a vintage pure silk scarf with lotus flowers pattern: gift from a dear friend. FREE
Pocket folding mirror by Lexon: gift from my brotther. FREE
Gauze sachet to keep cosmetics in: came with wood jewelry I bought. FREE.
Certfified organic lipstick by BoHo Revolution: 9.80€
Sample of shea butter: FREE. I refill it with the ''karité soft'' argan oil + shea butter mix by Melvita.

Sample Iris perfume by Prada: swapped with a nice member of fragrantica.com FREE
Citrus liquid deodorant by Weleda, that I use like a daily scent, perfect for summer days, 9.11€ for a full bottle. I then fill a small travel glass spray bottle with some of this Weleda citrus scent.
Lipstick by Nivea - discontinued Cranberry color - less than 5€.

Oui, tout ça dans un si petit sac à main ! Mes amis me surnomment, naturellement, "Mary Poppins", au vu de cet extrait du film éponyme :

http://www.youtube.com/watch?v=wKSMVdKyEHo

Cette photo, publiée pour mes besoins perso et pour laquelle je n'ai fait aucune pub, a connu un succès immédiat sur flickr.com : plus de mille d'inconnus viennent l'ont vue en un seul mois. Ce succès, à mon avis, ce n'est pas celui d'une image, plutôt celui d'une idée: Une envie de simplicité dans un monde où la (sur)consommation est de mise. C'est le signe qu'il y a là une aspiration quasi universelle à plus de calme et de légèreté et moins d'encombrement visuel sonore et matériel et financier et corporel (obésité).

simple_ZH_index

logo de http://zenhabits.net/ - l'un des sites les plus visités d'internet (plus de 240 000 abonnés) ! Hasard ou nécessité (de s'alléger) ?

Je vous propose donc aujourd'hui une liste personnelle (dont vous pouvez vous inspirer) où chaque objet que j'évite dans ma vie de tous les jours deviendra un lien hypertexte vers le produit que j'aime, que je connais et que je privilégie parce qu'il est à la fois beau et utile. S'il ne répond pas aux deux crières à la fois, je ne l'achète pas, et si je l'ai déjà, je le donne/recycle/transforme/ et en dernier recours, jette.

Je vis donc, parfois depuis toujours (ou depuis longtemps), sans... :

- babioles, bibelots et autres objets ne répondant pas au critère d'objets à la fois utiles & beaux.
- régime (cf ce livre)

pas-un-regimesource de l'image + article très bien fait sur ce livre ici.


- compléments alimentaires (pure arnaque marketing)
- gel-douche du commerce
- voiture
- télé
- smartphone connecté 24h/24
- machine à laver/fer à repasser (repassage=esclavage), four à micro-ondes...
- lave vaisselle
- dette(s) ou crédit

- banque traditionnelle

- cartes de fidélité (leur danger : collecter à votre insu des données perso, voir ici).

- relations toxiques (peu d'amis, mais de très bons)
- gant de toilette (quel nid à crobes !)

 - cotons démaquillants jetables
 - produits cosméto de gommage (préf fleur de douche ou serviette exfol jap DOUCE)
 - VERNIS À ONGLES se vernir que les doigts de pied, c'est plus chic et plus écolo. Préf les produits demarques telles que : une beauty, kure bazaar, scotch naturals...

-stylo jetable (ou quoi que ce soit de jetable, d'ailleurs) baguettes chinoises jetables, objets à usage unique, sacs en plastqiue etc...

- correcteur blanc chimique

tipp-ex-adJamais je ne coucherai avec un flacon géant de Tipp-Ex... Je n'en utiliserai pas non plus sur mes écrits ! (source).

-presque sans molécules chimiques (médicaments classiques), en privilégiant l'aromathérapie et les médecines douces. Mon livre de chevet dans ce domaine :

Mes secrets de pharmacienne, Danièle Festy.

- plats préparés industriels

Et, d'une manière générale, sans consommables jetables, à obsolescence programmée, et/ou appartenant à des monopoles style Microsoft et Monsanto, (gare aussi aux géants d'internet style Facebook et Google (j'explique pourquoi ici) aux composants toxiques (pour les meubles, peintures, matériaux de construction et de brico, jouets etc...) ou encore colorants, additifs, conservateurs (en ce qui concerne les aliments).

Je vis également (presque) sans produits industriels manufacturés flambant neufs (pour l'alimentation, mais aussi les habits, la déco, les meubles etc... Je préfére l'artisanat à l'industrie, le fait-main par soi ou d'autres, le fait-maison, les objets achetés d'occas, le seconde-main, la chine, la broc(ante), les vide-greniers, les objets trouvés ds la rue et retapés, les dépôts-ventes, faire appel à des copains bricoleurs qui rafistolent de vieilles machines (electro menager) Emmaüs et autres.

Je préfère également emprunter/louer/partager plutot qu'acheter du neuf.

Le livre qui m'inspire :

 

infiniment-peu

infiniment-peu2

 

"l'infiniment peu" de dominique loreau (qui devrait arrêter de publier à tout-va, elle se répète et tant d'objets (livres, kakébos, agendas), ça pollue et ça encombre les bibliothèques).

En vivant SANS tout ça, j'ai (enfin) un intérieur qui reflète mon intéri...orité ! Ou comme le dit la décoratrice Andrée Putman :

simple_home9084161242_c8d5db8e5b_csource de l'image : http://www.flickr.com/photos/eyewash/9084161242/


Vivre SANS ? Oui, mais AVEC beaucoup de liberté, de légèreté, de simplicité et de... joie !

Et vous ? SANS quoi vivez-vous ? De quoi vous passez-vous très bien ? Merci de rallonger la liste en participant au débat ! C'est par ici que ça se passe.

petite anecdote : en voulant trouver des images pour illustrer ce billet, j'ai tapé dans un moteur de recherche des mots-clés tels que : "C'est Beyrouth", "bazar" et "souk" - sans compter le site desordre.net et sa jolie liste de synonymes du mot désordre ( à lire ici ). Mais quand on y pense, ce sont des expressions (pré ou post) coloniales (et donc racistes) ! Sans comptre qu'elles ne reflètent pas du tout la réalité... En effet, un bazar oriental se présente le plus généralement comme un dédale, certes compliqué, mais très organisé d'échoppes dont les produits sont très bien présentés et rangés. Y'a qu'à voir les étals colorés d'épices soigneusement alignées :

bazar_epices

img source : http://voyage.ca.msn.com/galeriedephotos.aspx?cp-documentid=30259015&page=10

l'expression "C'est Beyrouth !", m'a menée, elle, vers ce joli blog - http://www.cbeyrouth.com/ - et cette superbe petite vidéo, à ne pas manquer :

http://www.youtube.com/watch?v=td06a-Wjcuo

En conclusion : marre du bazAr (désordre) ? vive le (Kure) bazAAr (un vernis à ongles bio) !

 

-Beautymist.

 

Pour aller plus loin :

stes de partage et location d'objets entre particuliers, style "la machine du voisin" - site de partage de machines à laver

liste des produits contenant des dérivés de semences Monsanto

c fait maison- un incontournable ! site de recettes, pour tout faire soi-même

le débat sur le "vivre sans" sur éconologie (forum)

Raffa - un incontournable du ménage écolo, tenu par une biologiste de formation (blog). Ne manquez pas son livret de recettes pour ménage écolo téléchargeable gratuitement sur son site. La version que j'ai moi-même illustrée se trouve ici.

desordre.net (site fouillis et génial) et sa jolie liste de synonymes du mot "désordre".

blog trouvé aujourd'hui, en écrivant ce billet : un carnet d'inspi pour petites surfaces - donne notamment des recettes pour se bricoler de petits meubles soi-même en matériaux de récup'

blog http://www.lesdiablesbleus.com/categorie-266881.html

c'est Beyrouth, et ça bouge ! http://www.cbeyrouth.com/ (blog)

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité