Tea and Tattered Pages

Bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, et de japonaiseries.

16 août 2015

Beaucoup de crocodiles...

Un florilège de livres pour enfants

164174

Avantages:
plaisir pour les petits et les grands

Inconvénients:
aucun  !

170907

★petits livres de l'enfance★ et alchimie du verbe selon Rimbaud :

“ J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires, la littérature démodée, latin d'église, livres érotiques sans orthographe, roman de nos aïeules, contes de fées, ★petits livres de l'enfance,★ opéras vieux, refrains niais, rythme naïfs. La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe. „ - RIMBAUD

★Le « questionnaire littéraire selon Licorne » (voir : http://www.ciao.fr/Questionnaire_litteraire_selon_Licorne__Avis_724248) auquel j'ai répondu m'a donné envie de développer le chapitre "vos livres d'enfance".

★Voilà donc un nouvel avis intitulé : « Petite Bibliothèque pour petite fille. » Tout a commencé avec une question :

★Question posée par une amie des livres, enceinte en ce moment :

« Je fais appel aujourd’hui à vous, un peu perplexe que je suis. Nous attendons pour le mois de mars une petite fille et bien sûr, nous sommes soucieux de lui préparer (déjà !) le plus beau des cadeaux : une petite bibliothèque. Seulement voilà, je n’y connais trop rien, ni aux enfants, ni à la littérature pour enfants, moi… Pouvez-vous m’aider ? Je sais que l’on peut partager assez vite de beaux moments de lecture avec un enfant et je trouve cela si important. Mais il y a tellement de choses ! Par où commencer ? Merci ! »

★Ma réponse :
Sujet : Le chat sur le bout de la langue
De : virgule_s

Je vous ai écrit une longue lettre, puis TOUT s'est effacé sur mon ordinateur !
Sachez seulement que votre demande fait grand écho en mon coeur : mon père, cet original, avait en effet constitué une bibliothèque à mon intention avant ma naissance, legs immense... Il s'était amusé à acheter tous les livres pour enfants qui lui plaisaient, sans tenir aucunement compte d'artificiels critères de "tranche d'âge". J'étais encore à naître, et il a su choisir des livres que j'ai gardé toute une vie : ils ont ravi mes yeux d'enfant, puis j'y ai appris à lire, et ils enchantent encore mes après-midi de lectures incroyables. Je vous détaillerais bientôt un peu plus la liste de ces livres. Voici en attendant un extrait de ma "bibliothèque idéale" :

"- "Mon premier livre de poésie", Flammarion. Une référence du livre d'art (nombreuses illustrations) et de poésie ; depuis plus de vingt ans dans ma bibliothèque et fascinant comme au premier jour. Pour les images, j'ajouterai l'abécédaire dit « Petit musée » aux éd. L'école des loisirs. (...)
- Autre vieux compagnon de route lu pour la première fois à 9 ans : « Lullaby » de Le Clézio. Et racheté récemment en édition illustrée Folio junior, Gallimard. "

★Sujet : et beaucoup de crocodiles...
De : virgule_s
On pourrait former un poème, je crois, en juxtaposant quelques-uns des titres de mes livres d'enfance qui me reviennent immédiatement en mémoire (détails techniques suivent plus bas) :

Les larmes de crocodile
galipettes
Les délicieuses prunes du méchant roi Oscar
Moustache a disparu
il y a un cauchemar dans mon placard
marcelle veux-tu sortir du bain ?!
La balade de Mr Grumpy
tom et tabby
Tabby, un chat anglais plein de self-control, qui porte des gilets à carreaux, fume la pipe, et balaie les feuilles mortes dans la cour de l'école (où il fait office de concierge).
L'insupportable ELOISE (sans H) au Plaza Hotel de New-York.
la souris qui jouait de la balalaïka
sarah changée en souris
Ranelot et Bufolet de Lobel
Comment Wang-Fô fut sauvé
*************************

J'ai indiqué sommairement si le livre est disponible ou non.

« Les larmes de crocodile » par André François (vient d'être réédité).– ★ disponible.

« Galipettes », comptines de Raymond Lichet, ill. de Colette de Gaillarbois, coll. Chanterime, L'école des loisirs, 1974. - indisponible.

« Les délicieuses prunes du méchant roi Oscar » textes et images de Schreiter Rik - incroyable ! je viens de retrouver la trace de ce livre et il est ★ disponible !
Il est édité par Ruy-Vidal François, éditeur spécialisé jeunesse. Distribution par la SODIS. Selon l'éditeur, « Ils se trouvent dans toutes les bonnes librairies. »
★ site de l'éditeur : http://www.ruyvidal-deslires.com/
★ contact : frv2.deslires@wanadoo.fr

Chez le même éditeur, on trouvera le délicieux : « Un hiver dans la vie de Gros Ours » (l'histoire dite de l'ours et du fennec), ★ disponible, donc. Texte de Brisville Jean-Claude et illustrations (splendides) de Bour Danièle. J'ai appris dans ce livre le terme peu usité (pour une petite fille de 5 ans) de "fennec".

« Moustache a disparu », éditions des deux coqs d'or, par S. Reit, images de E. Blegvad, 1966. traduit de l'anglais. Mon édition date de 1974. Ce livre est épuisé mais ★ disponible de manière limitée sur Chapitre.com

TOUS les livres de l'auteur de : « Max et les maxi-monstres », à savoir Maurice Sendak (auteur et illustrateur de talent). Bien que paru en 1973, « Max, etc...» est ★ disponible.

« Il y a un cauchemar dans mon placard », de Mercer Mayer – ★ disponible.

TOUS les livres de John Burningham : « Marcelle veux-tu sortir du bain ?! » (en réalité, c'est : Veux-tu sortir du bain Marcelle ! ) et les diverses aventures du grincheux monsieur Grumpy, dont « La promenade de monsieur Grumpy ». Et aussi : « Trubloff : la souris qui voulait jouer de la balalaika » - indisponibles en français, parfois dispos en anglais.

« Tom et Tabby », avec des personnages devenus « culte » dans ma famille : les trois soeurs sottes qui pouffent en se poussant du coude, le garçon qui s'empiffre tant de sucreries à une « party » qu'il ne peut plus repartir (il ne passe plus la porte, les boutons de son gilet sautent comiquement les uns après les autres); et bien sûr, le héros, Tabby, un chat anglais plein de self-control, qui porte des gilets à carreaux, fume la pipe, et balaie les feuilles mortes dans la cour de l'école (où il fait office de concierge). Il vit dans une maison, tout en haut de la colline, et a un crocodile empaillé suspendu au plafond qui ne manque pas de fasciner, Tom, le petit garçon. – épuisé.

En folio (format poche, donc, avec des pages qui se déplient et autres surprises graphiques) : l'insupportable « ELOISE » (par Kay Thompson) . – ★ disponible chez Gallimard.

« Sarah changée en souris », collection blanche, Gallimard. – épuisé.

« Ranelot et Bufolet », de Lobel série d'aventures d'une grenouille et d'un crapaud très amis – ★ disponible chez L'Ecole des loisirs.

Les livres de Beatrix Potter : tels que : « Jérémie pêche à la ligne », « Jeannot-Lapin », etc - ce sont des classiques de la littérature pour enfants en Angleterre, illustrations exquises. - ★ disponibles.

et aussi : « Alice au pays des merveilles » - ★ disponible sous une myriade de versions différentes, y compris chez le fameux éditeur Ruy-Vidal/Des Lires.

premier livre d'art / éd. Gautier-Lauguereau, Paris, 1970 – épuisé.
premier livre de poésie / éd. Gautier-Lauguereau, Paris, 1970.
Pour les auteurs, je cite la page 93 de l'ouvrage : "idée-conception" : Rolande Causse ; sélection des poèmes par une réunion de professeurs ; mise en page et iconographie du club Gutenberg ; conseils artistiques : Pierre Belvès.

Comme le «Premier livre de poésie » est épuisé, je vous en offre un extrait :

"De toutes les belles choses
Qui vous manquent en hiver,
Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ;
- Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
- Moi, la moisson blondissante,
Chevelure des sillons ;
- Moi, le rossignol qui chante ;
- Et moi, les beaux papillons.

Le papillon, fleur sans tige
Qui voltige,
Que l'on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l'oiseau."

Gérard de Nerval, Premier livre de poésie, op. cit., p. 10.


Pour les plus grands (à partir de 6 ans au plus tôt je dirais), une nouvelle de Marguerite Yourcenar, extraite de son recueil « nouvelles orientales » (l'imaginaire, gallimard), a été adaptée pour les enfants et très joliment illustrée par georges le moine : « Comment wang-fô fut sauvé ». Une petite merveille de finesse.– probablement ★ disponible.

P.S. Je hais de toutes les molécules de mon corps "Le petit Prince" de Saint-Exupéry, c'est viscéral.

★Pour finir, cette merveilleuse réponse d'un autre internaute, "doven" :

"Enfant,
je ne savais pas lire,
Maman était ma bibliothèque


je lisais Maman."

C'est le début d'un poème chinois qui se trouve dans le merveilleux ouvrage multilingue Le tour de Terre en poésie, aux éditions Rue du monde.


Enjoy!

 

-Beautymist

texte publié vers 2004-2005 sous le pseudo virgule_s sur le site ciao.fr

Posté par Beautymist à 08:56 - Le bonheur de lire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Beaucoup de crocodiles...

Nouveau commentaire