Tea and Tattered Pages

Bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, et de japonaiseries.

02 avril 2017

Petit lexique du thé


 

4ce90b2dedbe20de60230ee860a0d7c1

photo (c) Beautymist 2015

 

 

Hello les beautés,

 

Je reviens aujourd'ui à mes premières amours et réactualise mon petit lexique du thé.

Bonne lecture !

 

Le thé dans le monde :

(*)CHA=prononcer “tcha” - signifie “thé” en japonais, mais également en chinois. La variante “tchaï/çay” s'utilise en russe, en arabe, et dans les langues de l'Inde. La variante linguistique thé/tea est plutôt occidentale.

(*)jardin=nom de la plantation.

(*)o-chanoyu

question de Hooly : « Dis, c'est quoi "o-chanoyu" ? ... ça m'intrigue... »

réponse : c'est un mot japonais qui désigne la cérémonie du thé.

petit décortiquage :
o=marque de respect, la cérémonie du thé étant sacrée
cha=thé
no=de
yu=eau chaude

littéralement, "l'eau chaude du thé", le mot "o-chanoyu" désigne la cérémonie traditionnelle et ultra-codée du thé au Japon.

 

Les “couleurs” du thé :

(*)thé noir=désigne un thé fermenté.

(*)thé noir Pu Erh= désigne un thé noir postfermentaire à oxydation non enzymatique produit à partir de théiers de variété Yunnan Dayeh, dans le Yunnan du sud, en Chine.

(*)thé vert=désigne un thé non-fermenté. Au Japon, le théier peut pousser au soleil ou sous une ombre maintenue artificiellement, ce qui donne soit des thés verts “pleine lumière”, soit des thés verts “ombrés”.

(*)thé bleu-vert (ou oolong qui signifie “grand dragon” en chinois) : désigne un thé semi-fermenté. ce procédé de fabrication est une spécialité de Formose (nom moderne : Taïwan).

(*)thé blanc : thé manufacturé selon un procédé destiné à faire se dresser les poils blancs du duvet du bourgeon. (voir également la très belle définition de bouquetdebamboo dans les commentaires).

(*)thé rouge (ou rooibos) : contrairement aux autres thés, le « thé » rouge est obtenu à partir de la plante rooibos et non à partir de Camellia Sinensis. Pourtant, le tea taster Jean Montseren en donne la définition suivante : « Il s'agit de thé fermenté d'Afrique du sud, d'un beau rouge soutenu. » Il a pour caractéristique d'être sans théine. 

-Beautymist

 

 

BIBLIOGRAPHIE : Ma bible perso : « Guide de l'amateur de thé » par Jean Montseren (lien affilié Amazon, pour soutenir l'auteur de ce blog, merci).

Voir aussi le site web (depuis 1999) de Jean Montseren, tea taster professionnel : Admirable tea.

 

 

guide_du_th_

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Posté par Beautymist à 08:03 - Thés - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Petit lexique du thé

Nouveau commentaire