Les Parfums et moi
Hello Lovelies!
This is a post I originally wrote in French, will translate it soon. It is about me and my relationship with smell and perfumes, an introduction of sorts. (la suite en français).
★★ Le but ? Révéler un peu de moi à travers mes parfums, autant dire "mes amours". Une jolie idée de questionnaire signée Nessou. ★★
★1/ Etes vous un homme ou une femme ?Absolument femme de corps, mais très masculine dans mes goûts : en matière de décoration (cuir et métal, années 30), de mode (je déteste le mièvre, le beige rosé, les frous-frous...) et une certaine disposition d'esprit. Mon idéal ? Katharine Hepburn.
★2/ Quel age avez vous ?J'ai dépassé la trentaine et je viens enfin de trouver "MON" parfum ! Quel bonheur ! Je vous révèle enfin son nom : "Cologne Bigarade" par Jean-Claude Ellena, un parfum édité par Frédéric Malle.
★3/ Depuis quel age portez vous du parfum ?Enfant, je me frottais aux écorces de mandarine... L'odorat est très important pour moi.
★4/ Avez vous ce qu'on appelle une mémoire olfactive ? En gros, vous souvenez vous des odeurs et y associez vous des souvenirs ?Oui, mémoire surdéveloppée.
Un exemple ?
Un parfum d'enfance serait celui du savon Le Petit Marseillais, petit cube blanc, et l'odeur délicieuse du shampooing au Lait d'avoine. Ils évoquent tous deux, la blancheur, la douceur, l'innocence, quelque chose de laiteux... Et puis, l'odeur de la bergamote, indissociable de ma grand-mère bien-aimée. La récompense suprême lors d'un séjour chez elle était d'avoir le droit d'entrer dans le sanctuaire de sa chambre et de choisir, dans une jolie bonbonnière, une bergamote de Nancy. Encore aujourd'hui, c'est mon bonbon préféré aussi bien pour le goût que pour l'odeur.
★5/ Vous rappelez-vous de l'odeur de votre mère quand vous étiez enfant ?Elle se parfumait, se parfume rarement, et avec raison, sa peau et surtout ses cheveux sentent si bon. Une odeur sensuelle,
comme la peau d'une rousse, une odeur que j'aime passionément !
★6/ Certaines odeurs "terrestres" vous font elles penser à certains moment ?
Je froisse souvent une feuille d'une plante rencontrée sur mon chemin, c'est un peu machinal et aussi un peu l'envie de découvrir toujours de nouvelles odeurs dans la nature.
★7/ Actuellement combien possédez vous de parfums ?3 ou 4. Enfin, je pense. Mais il n'y en a qu'un seul qui compte ! C'est "MON" parfum top secret (enfin, secret révélé plus haut) !
J'ai offert mon Diorissimo à ma soeur - il sent très bon, mais après plusieurs flacons de suite, je commençais à m'en lasser.
Et surtout, il est trop lié à une histoire d'amour qui n'est plus. Le porter n'avait plus de sens.Sinon, j'ai Annam, Zen, Zen eau d'été et Pluie d'été - tous de Tan Giudicelli !
Malheureusement cette année le CCB qui éditait ces parfums les a évincés de son catalogue, dommage.
A part "Annam" qui est une odeur sucrée, tous les autres sont des eaux légères. Tous ont de jolis flacons, une forme "galet" très originale (voir photos).
Je précise que "Zen" est une eau très aérienne, une fragrance suffisamment discrète pour être portée au quotidien.
La version eau d'été de Zen sent très bon, c'est ma préférée à la belle saison.
La rondeur gourmande d'Annam convient parfaitement en hiver.
Pluie d'été - a un très joli nom, mais je ne l'aime pas trop ! C'est un spray que je vaporise
après avoir fait le ménage, pour que la maison sente bon. Mais le jus n'est pas assez raffiné pour être porté à même la peau.
-Eau de Rochas (Cologne acidulée), cadeau d'une amie.-J'emprunte souvent "l'eau de thé vert" de l'Occitane, un des rarissimes parfums portés par ma mère.
-Et bien sûr "MON parfum" aux "Editions de parfum Frédéric Malle" - une maison artisanale encore confidentielle.
Une interview avec Frédéric Malle pour mieux comprendre sa démarche :
et aussi : http://www.parfumessence.com/index.php?page=voir_article&id=26&rub=2
★8/ Seriez vous capable de compter le nombre de parfums que vous avez eu et porté tout au long de votre vie ?Question difficile...
-Eau de lavande à l'anglaise, ultra-classique, de Yardley - pour les grandes occasions durant l'enfance.
- Anaïs anaïs, le premier acheté avec mes sous, à l'adolescence, mais vite abandonné, une déception.
-Un coffret "Jardins de Bagatelle" de Guerlain, vers 17 ans. Il contenait le parfum, le savon, le lait pour le corps, je l'adorais mais j'ai dû l'abandonner car la mère de mon premier amour portait le même parfum ! Et ça dérangeait mon chéri !
-Ensuite plusieurs années de Diorissimo
-Puis ma période "Thé vert" avec l'Occitane et "Zen parfum d'été" en alternance.
-Aujourd'hui, enfin, je dis merci à Frédéric Malle !
★9/ Pour conclure êtes vous fidèle ou pas ?
Oui, plutôt fidèle, sur de longues périodes, qui correspondent à des histoires d'amour, des étapes de vie....
★10/ Quel genre d'odeur aimez vous ?
Ma préférence va aux parfums frais et acidulés. J'adore les agrumes, aussi bien en parfumerie traditionnelle qu'en aromathérapie (ah ! le petit grain bigarade !) et les notes de "thé vert" (chez Bulgari, l'Occitane et "Thé pour un été" chez l'Artisan Parfumeur).
★11/ Vous tenez vous au courant des nouveautés parfums ? Si oui quel est votre favori du moment ?
Je me tenais au courant tant que je me cherchais. Mais voilà, c'est fait, j'ai trouvé mon "identité olfactive" grâce notamment au site osmoz.com. Ce site présente en effet une véritable encyclopédie des matières premières des parfumeurs, des reportages, et des fiches détaillées sur des centaines de parfums !
★12/ Si je vous demande de citer 5 parfums quels sont les 5 noms qui vous viennent directement à l'esprit ?
le 5 de Chanel
après l'ondée de guerlain
eau de Bulgari au thé vert
eau de rochas
tubéreuse criminelle de Serge Lutens / Shiseido
Pour moi, les "nez", les parfumeurs professionnels, sont plus importants qu'un parfum isolé (c'est un peu la démarche chez Frédéric Malle, chez qui j'ai assez logiquement trouvé "MON" parfum, une fragrance hors-normes et personnelle).
Je dirais donc que j'affectionne tout particulièrement les créations de :
★Serge Lutens (créateur génial en parfumerie : Iris Silver Mist, Un Lys, et la splendide Tubéreuse criminelle, mais aussi d'un univers personnel olfactif, visuel, sensuel.) Serge Lutens vient de créer un véritable "labyrinthe olfactif" à l'occasion d'Euralille 2004. S. L. est d'ailleurs originaire de Lille.
★Jean-Claude Ellena (toutes ses créations, notamment eau de Bulgari au thé vert, Un Jardin en Méditerrannée pour Hermès, maison dont il est devenu le parfumeur officiel depuis cette rentrée 2004 avec la ligne Hermessence).
★Olivia Giacobetti (Hiris chez Hermès, j'ai aimé son "Thé pour un été" chez l'Artisan Parfumeur et "En passant" chez F. Malle. Ce très jeune "nez" vient de fonder sa propre maison : "IUNX".)
★Ernest Beaux (le créateur du no 5 de Chanel)
★Tan Giudicelli (voir plus haut)
★13/ Un flacon qui vous plaît particulièrement ... même si vous n'aimez pas l'odeur...
Trois parfums des années 30, parce que j'adore tout ce qui est Art Déco :
Tous les flacons du génial verrier René Lalique sont superbe.
La mythique boule noire "Arpège" de Lanvin - que je n'ai pas encore senti !
L'Air du temps, un nom magnifique, un très beau flacon, surtout dans la version carrée modernisée. Mais je déteste ce jus.
★14/ Une pub que vous aimez.... laquelle ?
Je pense uniquement à la presse magazine... De très beaux portraits de femmes...
Acqua di Gio (en noir et blanc, le visage en gros plan du mannequin Diane Kruger)
le Max Mara, belle lumière dorée, envoûtants yeaux verts...
toutes les campagnes de Giorgio Armani incluant Milla Jovovitch, parce que j'ai un faible pour Milla
certaines campagnes de Guerlain sublimes, mystérieuses (avec le mannequin Shalom) et d'autres affreusement vulgaires.
Celle de l'L'Air du temps aussi, avec ce baiser donné par Audrey Marney, la Française à l'air de mannequin anglais (avec sa translucide peau de rousse).
★15/ Qui achète vos parfums ? Vous, votre conjoint ou qqn d'autre ?
Moi. On m'en a rarement offert, et c'est heureux, car c'est très personnel...
★16/ Aimez vous que votre conjoint porte du parfum ?
J'apprécie beaucoup oui... Une banale Cologne au thé vert de supermarché qui sent très bon sur lui.
Mais ce que je préfère, c'est le délicat arôme de noisette (si, si) qui se dégage naturellement de ses cheveux.
J'adore son odeur à lui, quoi.. Mon homme je l'ai dans la peau.
★Lecture fortement recommandée :
"Le Parfum : Histoire d'un meurtrier" par Patrick Süskind★sites web :
- www.parfumessence.com
- www.osmoz.fr
★★★ Beautymist ★★★
Note : ce texte a été publié il y a une vingtaine d'années déjà sur le site ciao.fr (j'ignore si ce site d'avis donnés par les internautes existe encore, en tout cas j'ai conservé mon texte et puisque vingt ans ont passé, j'espère pouvoir publier et partager avec vous, fidèles lecteurs, la version 2021/2022 sur le même thème.)
PS : ce blog vous offre depuis 2005 (déjà !!!) un contenu gratuit et indépendant, sans pub ni liens affiliés. Pour me soutenir et lui permettre de continuer d'exister, n'hésitez pas à m'offrir une tasse de thé ;-) via paypal, merci !