Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
5 janvier 2017

On s'fait une toile ?

Bonjour,

Alors aujourd'hui, un questionnaire cinématographique, qu'Océane a piqué à Olivia !

cine_laura_50766320

Un film ? Laura (1944) J'ai beaucoup aimé "La dame sans camélias" (1953), le premier film d'Antonioni.

Une histoire d'amour ? Laura (1944), le récent "Bright Star" ou "Notorious" (Hitchcock).

Un sourire ? Gilda disant "Qui ça ? Moi ?" dans le film éponyme. Photo par Colette Portal, extraite de son livre (génial) "Version Originale". Voici un extrait de ce livre :

DSC01487

Un regard ? Ah ! les yeux très noirs d'Anna Magnani

magnani_18893905

Une voix ? les voix de femmes rauques et sensuelles : Jeanne Moreau, Scarlett Johansson et bien sûr, Lauren Bacall

Un acteur ? Cary Grant (dans tous ses films) et Gregory Peck (dans Spellbound)

Une actrice ? Liv Ullman

Un clown ? Peter Sellars dans "Being There".

Un début ? ... Celui de "La Comtesse aux pieds nus" (1954) qui commence par... la fin, c'est-à-dire l'enterrement de la Comtesse.

contessa55163

"V. O.", photo Colette Portal (Version originale) 1978; Titre du Film: La Comtesse aux pieds nus (1954) Actrice: Ava Gardner; ©Editions Gendre, Paris.

 

Une fin ?... Je ne sais toujours pas... et dire que la première version de ce billet date de juillet 2011 !

Un coup de théâtre ? le retour de Laura...

cine_hable

Un générique ? Tous ceux des films d'Almodovar, génialement orchestrés par un Ibérique dont j'oublie toujours le nom ! Ah mais oui, c'est Juan Gatti ! Voir par exemple ici, le générique des fameux "Talons aiguille".

cine_salondemusique

Une scène-clé ? l'apparition de l'insecte dans "Le salon de musique" (1959) de Satyajit Ray.

Un plaisir coupable ? le voyeurisme, dans Blow-Up d'Antonioni.

Un film que tu es le seul à connaître ? Achik Kerib (1989), un film mi-géorgien, mi-arménien, de Paradjanov. Découvert grâce au cycle "cinéma géorgien" donné à la salle Garance du Centre Georges-Pompidou, à Paris. J'ai même une photo du tournage de ce film... mais mon scanner est en panne :-(

cine_achik_kerib

Un fou rire ? The Big Lebowski et son tapis. Parce que mes parents, en soixante-huitards non-repentis, lui ressemblent, à ce grand "Dude" !

Une mort ? la mort non montrée mais inévitable à la fin de "Notorious".

Un duo d'acteurs ? le duo irrésistible dans la série des "Thin Man" : William Powell & Myrna Loy. Ils représentent le meilleur du cinéma populaire des années 30 et 40. Petit hommage à Myrna, que l'on voit ici au début avec Powell himself :


Une scène de cul ? alors là, je n'ai pas vu "Un Tango à Paris", donc rien à dire de spécial...

Une réplique ? "I'm not kind, I'm vicious. It's the secret of my charm" Waldo Lydecker dans "Laura".

Un cinéaste ? Antonioni über alles.

Une scène gore ? la baignoire et son contenu dans "Le silence des agneaux".

Une fusillade ? hein ? peut-être quand Baby Face Nelson tire en l'air dans "O'Brother" des frères Coen.

Un beau gâchis ? The Tree of Life.

Un traumatisme ? "Fire Walk with Me" de David Lynch, un réalisateur que j'aime beaucoup par ailleurs, mais qui m'a durablement traumatisée !

Un baiser ? L'incroyable jeu avec la censure d'Hitchcock filmant un long, long baiser langoureux dans Notorious (à une époque où ça ne faisait pas). L'un des baisers les plus érotiques de l'histoire du cinéma, par un maître !

Une chanson ? "aimer la vie, aimer les fleurs, aimer les rires et les pleurs..." bref, toutes les chansons des films de Jacques Demy. Je les connais par coeur et je casse les pieds avec à mon entourage. Sinon, j'imite à la perfection Baloo dans la chanson du "Livre de la Jungle"... En voici une parodie israélienne qui se moque de Google...

Et voici les célèbres soeur Garnier :

Une belle frousse ? L'apparition de la nonne dans la version restaurée de Vertigo d'Hitchcock. Tiiiiiing ! j'ai sauté dans mon siège !

Un monstre ? Un vrai-faux insecte que j'ai reçu sur les genoux lors de la projection d'un film d'horreur des années 50 avec effets très spéciaux !

Une petite larme ? "Bright Star" m'a beaucoup fait pleurer...

Un personnage secondaire ? La secrétaire du Dr Apfelglück... "Le docteur fait un peun de rangement !"...

Bonus :

 

-Beautymist.

 

 

Save

Save

Publicité
Commentaires
Z
oh mais alors là! moi qui suit une fan de cinéma tu m'as fait découvrir des trucs! il faut que je vois ce Laura! On est ok pour le Dude, c'est un de mes plus grand fou rire!!!!je te le piquerais bien ce petit questionnaire d'ailleurs, histoire de voir où j'en suis!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité