Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
25 octobre 2015

[DIY] Peindre des motifs symétriques (papillons) sur tissu

prpr_odilon_redon

source image : "Cinq papillons" par Odilon Redon

 

tutoriel amélioré, d'après Marie-Claire Idées n°45 - été 2002

Citation:
PARTI-PRIS DE SYMETRIE
Dans une simple envie de couleur, ces papillons sont reproduits sur du tissu à partir de taches de peinture faites sur des feuilles de plastique pliées en deux.



alors voilà, je sais pas coudre, pas tricoter, pas bricoler, mais je sais un peu... dessiner. J'ai testé ce tuto et c'est très facile et amusant. L'effet est bluffant mais j'ai pas d'appareil photo pour vous montrer hélas. Va vous falloir me croire sur parole... Very Happy

FOURNITURES
* tissu de couleur claire (housse de coussin, T-shirt...)
* feuilles de papier plastique transparent, type intercalaires OU film alimentaire transparent
* pinceaux
* peinture pour tissu Setacolor opaque de Pébéo
* rouleau à pâtisserie, bouteille de vin ou vos mains

REALISATION
Ici le motif symétrique est un papillon.
Plier les feuilles de plastique en deux. Marquer la pliure pour que la feuillesoit plus facilement manipulable par la suite. (Ou prenez un morceau de film alimentaire transparent et dépliez le bien.) Ouvrir. Sur une moitié déposer 2 grosses gouttes de peinture de couleur pour les ailes, un peu de noir pour les antennes et la tête. Plier la feuille puis étaler la peinture en promenant les doigts sur le dessus du plastique tout en contrôlant la forme par les mouvements des doigts.
Déplier la feuille, l'appuyer aussitôt sur le tissu du plat de la main puis appuyer plus fortement (facultatif) avec le rouleau à pâtisserie. Soulever délicatement le plastique. Laisser sécher (d'après mon expérience, le séchage est quasi immédiat). Repasser pour fixer la couleur (facultatif, d'après mon expérience encore, la peinture sèche vite et bien et tient au lavage sans repassage). Précaution, cette peinture traverse le tissu, prenez la précaution de séparer (dans le cas d'un T-shirt par exemple) le devant que vous peignez de l'arrière du T-shirt par une planche à repasser par exemple.

et voilà ! Smile
_________________
Beautymist.

 

Save

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité