Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
10 août 2005

L'hydrolat de fleurs d'oranger, mon ami.

Quelques trucs pour lutter contre  insomnie, stress & anxiété, au naturel.

Ces trucs sont le fruit de mes expériences personnelles. Ils ne sont donnés ici qu'à titre indicatif.
S'ils "marchent" pour moi, n'oubliez pas que chacun d'entre nous est UNIQUE et qu'il existe autant de forme d'insomnies et d'anxiétés que de personnes. Soyez raisonnables, consultez un bon généraliste.

Cher anxieux/stressé,

hydrolat_oranger


L'hydrolat de fleurs d'oranger
est ton meilleur ami.

Il faut l'acheter, tu ne peux pas le fabriquer toi-même, car c'est un sous-produit de la fabrication des HE.
Cependant ça en vaut la peine.
Où acheter ? en magasin bio, ou par VPC chez Centifolia ou Botanis.fr

Quant il fait chaud :
en mettre dans un flacon vaporisateur, on peut le diluer avec de l'eau de source (plus économique).
en vaporiser sur le visage dès que vous avez trop chaud. Parfume agréablement, rafraîchit et calme.

A boire chaud ou froid :
Pour son parfum, son goût et juste avant le coucher, comme boisson légèrement sédative, pour un doux sommeil.
Version froide - 1 cuil. à café dans un verre d'eau.
Version chaude - 1 cuil. à soupe dans un bol d'eau chaude, ou mieux encore, du lait chaud. Le lait a en effet des vertus calmantes. Boisson chaude idéale avnt une douce nuit d'hiver.                   

Voir aussi : la fiche sur l'hydrolat de Fleur d'Oranger ( Citrus aurantium aurantium ) sur le site conseil et vente de Botani's. 

...Mais la caféine est un ennemi insidieux.

Pour bien dormir, se relaxer, il ne faut PLUS consommer de caféine après 14h. donc ni café, ni thé, ni boissons type cola, ni chocolat noir. Remplacer café et thé par des tisanes de sauge, fleurs d'oranger, tilleul, verveine, menthe - chaque plante seule, ou des combinaisons classiques telles que verveine-menthe ou tilleul-menthe.
se procurer ces plantes impérativement EN VRAC (garantie de qualité). éviter les sachets, bons ni au goût, ni pour la santé. éviter aussi les plantes en gélules, chères et moins efficaces que les teintures-mères.
où trouver des plantes pour tisanes et infusion :
Herboristerie du Palais-Royal, à Paris. vente sur internet sur le site Herbosanté.
Dans toutes bonne pharmacie-herboristerie.
Plantes vrac en magasin bio.

A suivre pour découvrir de nouveaux amis et ennemis du stressé/anxieux/insomniaque...

Publicité
Commentaires
B
au fait, mon eau de fleur d'oranger, ya que de l'arôme et de l'eau dedans!<br /> <br /> va falloir qe j'en rachète de la meilleure!! lol<br /> <br /> à bientôt!
Répondre
B
bonjour et merci beautymist pour le lien!<br /> <br /> j'ai pas de problème de thyroide, j'ai fait une prise de sang;est ce qu'on peut te contacter par mp sur ton blog?<br /> <br /> à bientôt
Répondre
B
à priori, non, pas de problèmes, c'est compatible avec la grossesse. d'ailleurs, ça a un usage alimentaire ique (eau de fleurs d'oranger qui sert en pâtisserie).<br /> en savoir plus : voir fiche sur "L'hydrolat de fleurs d'oranger" sur www.botanis.fr <br /> qui précise bien "PAS DE CONTRE-INDICATIONS".<br /> adresse : http://www.botanis.fr/r6_include/r6-3_cfm/r6-3-3_visus/f6-3-3_produit.cfm?s_produit=Hydora200ml<br /> homéopathie + oligothérapie peuvent être un "plus" et t'aider, mais ton problème dépasse largement le simple stress, d'après ce que tu m'en dis...<br /> <br /> bon courage,<br /> Beautymist.
Répondre
B
bonsoir, tu es sûre qu'en boire pendant la grossesse n'est pas nocif? ou c'est pas sûre?<br /> <br /> j'ai envie d'aller voir un homéopathe et de faire une prise de sang pour savoir si je manque de qch<br /> <br /> je pense à l'oligothérapie contre le stress pendant la grossesse.<br /> <br /> à bientôt
Répondre
B
non, non ça ne l'est pas !<br /> sinon, je l'aurais dit, hein ;-)<br /> <br /> ce qui est photosensibilisant c'est des substances appellées fucoumarines qui se trouvent uniquement dans les zestes des agrumes (la peau du fruit), et non dans la fleur (néroli) ou les feuilles (petit-grain).<br /> <br /> voir blog de Bluetansy, pour exeplications détaillées<br /> sur les HE photosensibilisantes.<br /> <br /> BM
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité