Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
15 août 2005

Questionnaire du goût (d'enfance).

Sur une idée du Lutin, qui l'a transmise à Blue, qui me l'a transmise à son tour...

Question : "Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend..."

Alors voilà...
En fait, aucun de ces plats ne me manque, j'aime surtout leur souvenir.
Aujourd'hui, comme alors, je suis plutôt un « bec salé », et j'aime la cuisine simple et légère.

Mon goûter quand j'étais très très jeune, très grande pour mon âge et que j'engouffrais la nourriture tout en étant très très maigre : une tartine toute simple faite de pain, de beurre et saupoudrée de cassonade ! Je serais incapable de manger ça aujourd'hui, mais c'est un souvenir que je chéris, lié à de bons moments tout simples, dans la pénombre de la cuisine, en rentrant de l'école. On vivait au Moyen-Orient à cette époque-là, et la cassonade, c'était "spécial" et "exotique" - donc je me sentais déjà un peu "à part" et "pas comme les autres".

La tarte au citron meringuée, faite par ma mère : délicieuse tarte maison que j'ai élue comme étant mon gâteau d'anniversaire ! J'interdisais à ma mère d'en faire tous les autres jours de l'année ! C'était « mon » gâteau. En plus, il constituait un décor à lui tout seul, puisque à la chaleur, de petites perles de caramel se formaient spontanément à la surface de la meringue. Magique !             

Les bergamotes de Nancy de ma grand-mère maternelle : quand on avait été sages, nous les enfants, on avait droit à un petit rituel secret, notre grand-mère maternelle nous offrait une bergamote de Nancy. C'était un rituel rare et mystérieux, car pour cela, on avait le droit exceptionnel d'entrer dans sa chambre (ce qui était interdit en toute autre occasion), et d'aller y chercher avec elle la boîte aux bergamotes. Je retenais mon souffle avant d'entrer dans le sanctuaire, je marchais sur la pointe des pieds, et tout timidement, je choisissais une bergamote dans la précieuse bonbonnière tendue. Mais chut ! c'est un secret...

vous pouvez faire un petit tour en images dans le jardin de ma grand-mère... en visitant la galerie du "joli mois de mai".

Retour en France : Quand je rentrée en France avec ma famille, vers l'âge de 8 ans, il y a eu qualques objets et aussi des plats qui sont devenus pour moi emblématiques de la France, ce nouveau pays auquel il fallait que je m'habitue. La France a d'abord été pour moi le pays des parquets cirés, des collants en laine bien chauds, et des glissades qu'on pouvait faire sur les premiers en portant les seconds (mais attention aux échardes !) LOL
Pour moi un plat délicieux, aussi simple que copieux, et typiquement français à mes yeux, c'était de délicieuses pommes de terre ramassées dans le jardin de ma grand-mère maternelle, sautées dans une poêle ou une cocotte à fond épais, et le jaune riche et brillant d'un oeuf au plat qui se mêle à la pomme de terre... Les oeufs, j'allais enfant les chercher à une ferme voisine.
Tout ça avait un goût de village de France profonde, qualque chose de chaleureux et de rassurant...

Mythes culinaires : Quand mes parents me faisaient goûter des "trucs de grandes personnes", comme l'alcool, le café ou les huîtres, je faisais la grimace, je n'aimais pas. Et ils me (pré)disaient toujours : « tu aimeras quand tu seras grande ». Je m'imaginais que l'amour ou l'appréciation de ces aliments seraient donc le signe induscutable de ma maturité future. Mais la prédiction parentale ne s'est jamais réalisée... est-ce à dire que j'ai gardé mon âme d'enfant ? hé, hé...

Beautymist.

Le plus dur va être de transmettre ce questionnaire...
le petit fennec laineux
Madame Fa
Petite escale au Japon
Hooly - je recherche désespérément l'adresse de son blog !
Anya & Chris ou dalva ?

Si vous décidez de répondre à ce questionnaire, suppimez le blog qui trône au haut de la liste. Montez tous les autres blogs d'un cran. Ajoutez le vôtre en cinquième position. De cette manière, les bloggeurs les plus enthousiastes pourront suivre ce questionnaire à la trace.

1. Je mijote / Saveurs sucrées salées / Blogbio
2. Tarzile.com
3. La P'tite cuisine
4. Labelblue
5. Tea & Tattered Pages

Publicité
Commentaires
H
J'ai du avoir une intuition :): en voyant que le site de Lia et Tiny était fermé, j'ai fait un petit tour par vos blogs... En fait, je n'ai pas de blog -pas encore sûre d'en avoir envie pour tout un tas de raisons-, j'ai plusieurs sites, dont un sur mon séjour en Corée, et je cogite depuis un an pour en refaire un plus global, mais il faut que je me mette au PHP...<br /> Donc pas encore d'adresse blog, mais je veux bien répondre sur une page de site et bises estivales à toutes ;)<br /> Hooly
Répondre
C
Hi Hi moi ce n'est pas de la cassonade que je mettais sur mes tartines de beurres mais du sel! D'ailleurs rien que d'en parler ça me mets l'eau à la bouche! Je dois être plus bec salé que sucré... ;))<br /> <br /> Chris
Répondre
B
ah bah si tu retrouves le blog de hooly jle veu bien :)
Répondre
B
Euh...ben je suis comme toi... lol<br /> <br /> Et tout autant persuadée que toi qu'il doit y avoir un truc...
Répondre
B
tu as raison Blue, d'ailleurs je suis en train de modifier encore le texte et le nom des destinataires.<br /> <br /> question idiote : je n'ai pas réussi à trouver de fonction PREVISUALISER dans canalblog, ce qui fait que je publie pour VOIR de quoi a l'air mon message, alors que parfois, c'est un texte encore en cours...<br /> <br /> help ! je suis miro ! je suis sûre qu'il a une fonction PREVISUALISATION qqpart, juste sous mon nez...<br /> <br /> BM
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité