Tea and Tattered Pages

Bloc-notes doux-amer d'une amatrice de thé, de livres, et de japonaiseries.

08 janvier 2016

Après Noël, les sapins se recyclent

La Ville de Paris lance vendredi une opération de recyclage des sapins de Noël. Objectif : organiser la collecte afin de transformer à terme les arbres en compost. Une initiative reprise par d'autres communes ou à adopter... au fond de son jardin. Certaines enseignes ont elles choisi de reprendre les sapins naturels pour organiser leur recyclage. Même le Vatican a prévu de transformer son arbre en jouet en bois cette année.

Après Noël, les sapins se recyclent

Pour ceux qui étaient en pot, direction le jardin pour être replantés. Mais pour les sapins de Noël naturels et coupés, l'après-fêtes de fin d'année ne va pas forcément se terminer sur un trottoir, esseulé. De plus en plus de municipalités s'organisent pour faciliter le recyclage de ces arbres. Et la tâche est vaste : 5 millions de sapins ont été vendus à Noël en France.

La Ville de Paris lance ainsi une opération de recyclage des sapins de Noël, qui se poursuivra jusqu'au 1er février. "Les sapins, sans décoration, non floqués et sans sac, pourront être déposés du 2 janvier au 1er février dans 95 points d'apport volontaire se situant dans les jardins de Paris", précise la mairie. L'année dernière, quelque 15.000 sapins avaient ainsi été récupérés. Une fois collectés, les arbres sont transformés en broyat, utilisé soit comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, soit comme composant pour la fabrication de compost.

Dans d'autres communes, le sapin est à déposer dans un bac spécial à la déchetterie publique. A la maison, l'arbre peut également servir comme bois de chauffage ou comme compost. Même Ikea propose, pour la sixième année via l'opération "Agir à la racine", de reprendre le sapin contre un bon d'achat. L'arbre sera là encore recyclé et l'argent récolté permettra de financer des projets en partenariat avec l'Office national des forêts.

En Italie, même le Vatican s'organise. L'arbre de Noël culminant à 33 mètres et installé sur la place Saint-Pierre-de-Rome sera recyclé et transformé en bancs, en chaises et en jouets en bois pour les enfants.

 

Source: Europe1.fr

Posté par Beautymist à 08:29 - Une autre vie... côté écolo. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Après Noël, les sapins se recyclent

Nouveau commentaire