Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
11 août 2022

Petit point météo [survivre à la canicule au naturel]

Bonjour,

canicule-300x209

Et oui, bon, ça fait un peu "Mme Michu" de parler de météo mais bon... Je résume : entre fin mai et début juin cette année [2013], on a gagné pris dans la tronche 20 degrés Celsius en 20 jours ! Il y a eu aussi des inondations dans le Sud-Ouest et autres joyeusetés climatiques - et je ne parle que de la France pour l'instant !

Je n'oublierai jamais, par exemple, le 31 mai 2013. Je ne suis pas du tout frileuse, et pourtant, ce jour-là, je portais :

-des dessous en laine et soie,

-un pull fin en laine,

-un gros manteau en tweed de laine,

-un béret en laine,

-une écharpe et...

-un parapluie !

Et 20 jours après... CANICULE ! Tous aux abris !!!

J'ai grandi au Moyen-Orient, et pourtant la chaleur, pire la canicule, j'ai jamais pu supporter... Chaque été je croyais tout simplement mourir... Du coup, je peux vous dire que j'ai étudié de près l'art de survivre par grosses chaleurs... Pour petits budgets et au naturel.

menthe_2007

mon plant de menthe en fleur. photo (c) Beautymist.

Le truc à retenir : votre première alliée est la menthe poivrée sous toutes ses formes !

Attention ! Les trucs et astuces que je mentionne dans ce billet sont donnés à titre purement indicatif et n'engagent pas ma responsabilité. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin. Toujours faire un test d'allergie avant d'utiliser une HE. L'HE de menthe poivrée, en particulier, est à utiliser avec modération et sur une petite partie du corps à la fois. Elle a, en effet, des propriétés réfrigérantes, c'est-à-dire qu'elle produit un "effet glaçon" lorsqu'elle est appliquée sur la peau. Pour ne pas vous retrouver en hypothermie, limitez son usage à de petites parties du corps : les temps, la nuque, les chevilles ont tireront grand profit, par exemple.

Prévention : fermez tous vos volets pendant la journée, pour éviter à la chaleur de pénétrer chez vous.

femme_eventail_van-dongen"Femme à l'éventail", par Kees Van Dongen, peintre flamand installé en France, 1927.

Evitez la climatisation, nocive pour la santé, préférez les éventails (jouez les belles Andalouses, je compte sur vous) et le bon vieux ventilo.

Travaillez au calme chez vous si possible. Sortez le moins possible, et uniquement le soir. Evitez absolument la tranche horaire 11h-16h.

Revoyez votre liste de trucs à faire à la baisse (j'utilise teuxdeux.com) car tout prend plus de temps par temps chaud, ménagez-vous des pauses, des micro-siestes, etc...

mamani gin and tonic from the drunken botanistextrait du livre : "The Drunken Botanist" - via gardenista

A chaque pause, buvez un grand verre d'eau, avant même que la soif se manifeste. Si vous avez soif, c'est que vous êtes déjà déshydraté... Buvez ! Pour ceux qui ont du mal avec l'eau plate, je recommande les filtres portatifs, réutilisables et biodégradables GAC (je ferais prochainement un billet détaillé là-dessus), n'hésitez pas à mettre une rondelle de citron, une feuille de menthe ou une pointe de sirop pour rendre l'eau "plate" plus attractive.

the_mentheimage extraite de ce blog

Attention aux boissons glacées, qui ne désaltèrent qu'en apparence. Préfèrez leur l'eau à température ambiante, et du thé à la menthe, comme les hommes du désert, qui en connaissent un rayon côté survie par températures extrêmes.

bouquet-de-menthe

Le nécessaire anti-chaleur de base :

Ne jamais, jamais sortir de la maison sans au moins une petite bouteille d'eau, de la crème solaire, de l'alcool (ou de l'HE) de menthe poivrée, un spray d'hydrolat de menthe poivrée (ou d'eau minérale) et du gel d'arnica (pour se masser et se rafraîchir les jambes, en mélange avec 3 gouttes d'HE menthe poivrée. Le spray, idéalement un mélange moitié-moitié d'HA menthe poivrée et HA fleurs d'oranger (recette de Michèle N-P), servira à rafraîchir visage, décolleté et cou. En cas de besoin, vaporisez sur les zones à rafraîchir, laisez poser un court instant, tamponnez doucement et soigneusement à l'aide d'un mouchoir en papier. Ne pas laisser l'hydrolat sécher sur la peau, sous peine de la déssecher.

Le soir, en rentrant chez vous : lavez-vous soigneusement les pieds et massez-les avec une noix de gel d'arnica + 3 gouttes d'HE menthe poivrée. Sensation de légèreté garantie ! Si besoin, prenez une deuxième douche (si vous en avez déjà prise une le matin même) mais rapide, il s'agit de se rincer et de se rafraîchir le corps, pas de se décaper la peau au savon.


Alors, vite ! Faites dès à présent des réserves de menthe poivrée : au jardin, sur le balcon, en bouquet de plante fraîche au marché, en HE, en hydrolat, sous forme de menthol, à toutes les sauces... c'est "la menthe forte qui réconforte !", comme le dit la réclame.



menthe_forte_reconfortevieille réclame pour l'alcoolde menthe Ricqulès - affiche en vente ici.

-Beautymist.

Abréviations usuelles :

HE= huile essentielle. HA=hydrolat HV=huile végétale.

Enjoy!

Beautymist

 

PS : ce blog vous offre depuis 2005 (déjà !!!) un contenu gratuit et indépendant, sans pub ni liens affiliés. Pour me soutenir et lui permettre de continuer d'exister, n'hésitez pas à m'offrir une tasse de thé ;-) Yunomi Tea Cup Emoticonvia paypal, merci !

 

 

 

 

 

Tous droits réservés auprès de la SCAM (protection de la propriété intellectuelle) - (c) Beautymist 2005-2022

billet de blog publié à l'origine en 2013. et la crise climatique ne va pas en s'arrangeant !

 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité