Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
26 juin 2015

[Trucs & astuces] Que faire quand tout va mal ?

Bonjour,

woman-crying-2

Femme en train de pleurer

cette image illustre un très bon article de blog sur le racisme, mais ce n'est pas mon propis aujourd'hui.


Je vous ai un (out petit) peu raconté ici ( et ceci 'est loin d'être tout, hélas !) ce qui va mal dans ma vie et pourquoi.

Mais en fait dire que ça va mal ne reflète pas vraiment la réalité, la vérité, c'est que ma vie, elle, va très bien, je ne suis plus en dépression et j'ai retrouvé du travail, par exemple, mais ce qui déconne c'est les cerveaux malades d'un certain nombre de criminels sexuels dont j'ai été bien malgré moi la victime tout au long de ma vie !

N'empêche, après ce que j'ai pu vivre, y'a des jours où "Mademoiselle chante le blues" !!!

1877453-crying-woman-s-eye-black-and-white-image-low-key-selective-focus

Je parle donc des jours donc, où j'ai le sentiment que tout va mal, qu'il n'y a ni remède ni solution ni personne à qui en parler, me confier et qui puisse m'aider à aller mieux (certaisn psy sont pires que le mal, hélas, trois fois hélas !).

alonebwblackwhiteblackandwhiteblackwhitebwcrycryinggirlsad-a59ce7a986f348494dcc1a03a75dfb0a_m

Le dernier week-end a été l'une de ces périodes où décidément tout allait de travers. Seulement j'avais sans cesse  la gorge nouée, impossible de trouver un soulagement dans une bonne grosse crise de larmes qui m'aurait vidée de tout ça. Alors j'ai trouvé, par hasard, un truc : mettre de la musique, et de la musique qui fait bien, bien chialer - vous seuls savez quel est ce morceau, pas forcément sublime musicalement, qui vous touche vraiment, fait remonter certains souvenirs heureux ou pas à la surface et vous faire immanquablement craquer. si vous ne savez pas, essayez toujours Mozart, c'est quasiment infaiillible.

En fait, Pour moi la révélation est venue d'un film banal - je reviendrais dessus avec une critique cinéma plus détaillée - "Le temps de l'aventure" avec Emmanuelle Devoa et Gabriel Byrne, deux interprètes remarquables d'une histoire archi déjà vue. L'un des leitmotivs du film est le mouvement largo du concerto no6 de Vivaldi.* Il y a aussi beaucoup de Verdi et de Mozart dans la B.O. Dès les premières images du film, avant même que l'histoire se mette en place ou qu'il se passe quoi que ce soit à l'écran, j'étais en larmes, merci Vivaldi !

J'aime aussi énormément cet "Exsultate, jubilate", un morceau écrit par sieur Mozart à l'âge de 17 ans (ouep, on peut tous aller se rhabiller devant le génie précoce de Mozart). C'est un morceau que j'écoutais toute seule sur le tourne-disque de ma mère dès l'aĝe de 5 ans, car j'étais suffisamment soigneuse pour qu'elle me laisse manipuler toute seule les disques vinyle et la platine. Le cocktail Mozart + Vivaldi + souvenir d'enfance : on chiale à tous les coups ! Superbe exutoire !

j'ai retrouvé le disque mythique dont je vous parle :  il est en vente sur le site de forgotten records (lien à venir)

Mon vinyle préféré quand j'avais 5 ans et que j'écoutais en boucle, comportait le "Exsultate, jubilate" de Mozart en face A, et un morceau de Vivaldi (le titre va me revenir - ah oui, c'est le "Gloria" de Vivaldi) en face B. Je me souviens que la couverture du disque était illustrée par un détail d'un couple d'anges ailés tiré d'un triptyque - huile sur panneau de bois - flamand du XVeme siècle (Van Eyck? Van der Weyden ? un primitif flamand, en tout cas). De ceux qui ont peints de remarquables retables en bois, comme celui-ci :

Bladelin_Triptych_1445-50

Rogier van der Weyden’, triptyque de Bladelin, 1445-50

ou encore ce détail d'une descente de croix :

tumblr_lscqk28CWh1ql3umeo1_1280

Rogier van der Weyden’, Le Christ descendu de croix (détail), 1435-38

En tout cas, il s'agit vraisemblablement de ce disque.

Autres classiques imparables : Pachelbel et l'adagio d'Albinoni. Je vous laisse chercher, Google est votre ami.

Je crois qu'on peut appeller ça pompeusement "musicothérapie" - ou pas.

L'essentiel, c'est d'aller mieux, non ?

alice08a

Alice se noyant dans ses propres larmes - source de l'image.

Une fois que vous avez bien chialé et vidé votre "sac à larmes" - attention toutefois à ne pas vous noyer dans un étang de larmes, comme Alice au pays des merveilles ! - il y a plein de petites choses faciles et agréables à faire pour aller mieux, ce sont autant de, disons, "micro actes d'auto-thérapie"... J'en reparlerais sûrement.

Pour aller plus loin : le génial article (datant d'avant l'an 2000 !) intitulé "petits parachutes pour l'âme" - je n'arrive pas à le retrover en ligne, je tâcherais de le retrouver dans mes archives - ça va être du boulot, mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous, chers lecteurs ! a la plce, je viens de trouver ce très bon article, court, clair et sympa : "Un petit coup de blues ?"

-Beautymist.

* Note : depuis que canalblog s'est acoquiné avec dailymotion, impossible de rajouter une vidéo de youtube sur mon blog ! C'est d'autant plus fristrant que toute l'interface est WYSIWYG, du coup impossible de rajouter le lien vers la video avec un simple code HTML !!! GRRRRRRRRRRR...

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur votre blog en venant du forum CEPHEES.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup ri avec cet article car c'était aujourd'hui pour moi un jour assez terrible.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce moment de partage, de vie et de poésie
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité