Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
28 juin 2013

[DIY] Projet "sauvetage maison d'une robe d'été tachée"

Bonjour,

[edit : il manque peut-être un peu de texte et uine ou deux images, mais en gros le tuto est prêt. je relirais demain]

 

lotta_prints

l'inspiration et les pochoirs viennent de là :

coffret livre + outils par Lotta Jansdotter - voir la fiche livre sur le site de l'éditeur.

Voici donc les photos de mon projet de sauvetage (avec les moyens du bord) d'une robe d'été en coton bleu pâle (Monoprix) malencontreusement tachée par l'encre d'un style resté ouvert.

Avant, ça donne ça :

DIY_fabric_printing1

Gros plan sur les taches (et une première tentative de les couvrir avec un tamponcarré trempé dans de la peinture textile bleu moyen) :

DIY_fabric_printing4

Le matériel qu'il vous faut :

DIY_fabric_printing5

Un tissu naturel (coton, chanvre soie, laine) ,un pinceau plat, un motif (ici, un pochoir dessiné par Lotta Jansdotter), de la peinture pour textiles (Pébéo) en colois assorits, une petite coupelle pour mélanger vos couleurs, un peu (très peu) d'eau.

Vue générale de la robe, une fois les motifs appliqués au pinceau + pochoir :

DIY_fabric_printing6

Remarquez que j'ai joué sur trois tons de bleu : le bleu très clairt de la robe, du bleu franc (couleur primaire, utilisée telle qu'elle se présente dans le pot acheté dans le commerce) et un bleu intermédiaire (mélange de bleu franc avec du blanc), pour varier les effets de bleu(s).

Détails des motifs (OK, ça a bavouillé un peu, je vous conseille de mettre très peu d'eau et de bien essorer votre pnceau avant application sur le tissu).

DIY_fabric_printing7

Le motif final, une sorte de fleur de carotte sauvage stylisée, s'obtient à l'aide deux pochoirs, l'un pour le motif de la tige, le second pour les sommités fleuries. L'image ci-dessus montre le motif des sommités fleuries déjà appliquées, et le pochoir avec motif de tiges posé sur le tissu, avant que son emplacement final soit choisi.

DIY_fabric_printing8

L'image ci-dessus montre un première fleur entière (j'ai applqiué en tout 3 fleurs sur ma robe), avec un contraste entre le bleu franc de la tige et le bleu plus clair des fleurs.

Gros plan sur les motifs appliqués au nioveau de la poitrine (on voit bien tous les défauts de la façon dont j'ai appliqué la peinture textile, ça bavouille joyeusment !) :

DIY_fabric_printing9

D'après mon expérience, il suffit de laisser sécher : en effet, aprsè application, la peinture pour tissus ne bouge plus, même au lavage. Inutile donc, comme le dit la notice d'utilisation, de repasser pour fixer la couleur par la chaleur.

Et voilà le travail:c'est super simple, rapide, et amusant ! Le matériel estpeu onéreux.

-Beautymist.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité