Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
13 octobre 2005

Le retour de "Bouche sucrée".

bouche_sucr_e

Pendant que nous les swappeuses dégustons avec délices nos thés, j'ai retrouvé (enfin !) mes images de la fabrication de la confiture d'abricots de cet été...

abricots_11
Voci donc les aventures d'un cageot d'abricots ou :
« La recette en images d'une confiture d'abricots ».

Ingrédients :
2kg d'abricots (poids des fruits dénoyautés)
2kg  de sucre cristal
un peu d'eau.
4-5 amandes d'abricots par bocal de confiture.

Ustensiles :
Une grosse casserole à fond épais
Une spatule en bois
Une petite louche
Un entonnoir
Une dizaine de bocaux en verre propres et secs.

1) Trouver un cageot d'abricots fraîchement cueillis mais tombés sur le bas-côté d'une petite route...

2) Bien les laver.

abricots_3

abricots_4
3) Corvée incontournable : prendre chaque abricot, le fendre en deux
demi-abricots et dénoyauter. Réserver les abricots dénoyautés dans un
grand saladier.

Lorqu'on en a obtenu 2kg, on les mets à cuire avec 2kg  de sucre cristal (spécial confiture).

abricots_2


4) Garder précieusement quelques noyaux - voir le commentaire de
Liliouchka pour comprendre le pourquoi du comment. ;-) L'amande
contenue dans chaque noyau sera blanchie. et ajoutée une fois les
abricots +sucre bien cuits ensemble - cela donne un petit goût d'amande
à la confiture.

abricots_7
les outils

abricots_6
la grosse casserole même  pas en cuivre... ;-)

abricots_5
les deux premiers pots !

source images : "bouche sucrée" est une photo d'Anne Ludmann, trouvée sur le site de J-F Bauret, la galerie imaginaire du web.

Publicité
Commentaires
B
oui Lili, tu n'avais pas vu mon entonnoir improvisé car pour cause de grosse flemme/programme perso dit"ma vie avec moins d'internet dedans" - j'ai même pas mis la recette, ni de commentaires détaillés sur les images! mais que veux-tu, le retour à la vraie vie, c'est tellement bon ! eh oui, je redécouvre les plaisirs simples du quotidien et je m'éloigne chaque jour un peu plus du monde virtuel...<br /> ceci dit, vivant avec un geek/bricoleur aux mains d'or, j'ai vraiment développé l'esprit "récup' intelligente". -au point de me tâter en ce moment à propos d'un retour d'une rubrique "récup' & activités manuelles" dans ce blog. rien que pour le plaisir de frimer, je pourrais prendre en photo tous les super-meubles (design astucieux: moi / huile de coude: lui LOL) faits par mon chéri. Ca pourrait donner des idées à mes lectrices...<br /> bises,<br /> BM<br /> <br /> PS : ptêt' ben qu'il y aura plus d'images d'abricots + commentaires - si ce dimanche est aussi pluvieux que ce samedi.
Répondre
L
Je n'avais pas vu ton entonnoir improvisé ! Génial ! Ça au moins, c'est de la récup' intelligente !
Répondre
P
Ah ben les voilà enfin ces photos tant attendues ! magnifiques ! ça fait envie...
Répondre
L
Lol... J'étais tellement obnubilée par les noyaux d'abricots, et tes photos alléchantes, que je n'ai pas remarqué l'état de tes notes. :-D
Répondre
B
j'ai ajouté un ;-) à ton commentaire dans mon message (remanié).<br /> <br /> en fait, ce message a été publié par erreur - tu auras remarqué qu'il était rédigé sous forme de notes.<br /> il manque aussi des images.<br /> <br /> bref, je vais m'y coller... histoire d'ajouter des images encore plus alléchantes. :D<br /> <br /> bonne journée gourmande !<br /> BM
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité