Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
2 janvier 2006

[DIY] Le "cékoidonc" reconstitué ;-)

Alors voilà,

Tout est parti de mon envie de vous présenter les petits bidules et machins qu'il m'arrive de dessiner, bricoler, couper, coller, etc dans mon petit atelier. J'ai donc créé cette nouvelle "catégorie" de messages dans mon blog, baptisée tout naturellement "Dans mon atelier". Et pour l'inaugurer, je vous présente un petit projet tout simple de carte de voeu - vendue très cher en papeterie - mais qu'il est tellement plus facile et amusant de faire soi-même que je me suis dit : « voilà, pourquoi s'en priver ? »

Ingrédients & Ustensiles :

1 feuille de papier A4 blanche
(ou d'une autre couleur, ou de papier plus épais type bristol)
qq tubes de gouache - couleurs assorties
1 petit pinceau fin
de la colle à papier
1 paire de ciseaux
1 abécédaire en pochoir
1 crayon de couleur (blanche, dans mon exemple)

Instructions :

Alors d'abord, vous prenez une feuille de papier A4 blanche.
Vous la peignez à la gouache avec plein de "presque carrés de couleur" (LOL) - utilisez les couleurs que vous voulez.
Attention ! pas trop d'eau dans vos couleurs de gouache si votre feuille est de qualité ordinaire, c'est-à-dire qui gondole facilement. Chez moi, ça donne un "cékoidonc" - le voici dans toute sa splendeur ;-) :

voeux_couleurs1

Vous prenez courageusement votre paire de ciseaux à deux mains (euh, enfin, c'est comme vous voulez) et vous découpez de VRAIS carrés cette fois dans chaque zone de couleur. Pour une petite carte, j'ai choisi la dimension 2 X 2 cm.
Il vous découper autant de carrés de couleur que de lettres dans le mot ou la phrase que vous voulez écrire. Dans mon exemple, il s'agit d'une carte de remerciement - donc 5 lettres pour M-E-R-C-I. Ce qui est joli à mon avis, c'est de choisir un mot court, et une couleur différente pour chaque lettre.

Ensuite, il vous faut tracer une lettre par carré de couleur. J'ai choisi la technique toute bête de... chais plus comment ça s'appelle cette technique en fait... LOL Ah, oui ! Le pochoir... J'ai pris une petite règle avec les lettres de l'alphabet qui fait office de pochoir, et j'ai suivi les contours avec un crayon blanc. Vous pouvez aussi tracer les lettres avec la technique du transfert (type "Letraset"), calligraphier les lettres à main levée, etc...

voeux_etape21

Vous collez à la colle à papier sur une carte de voeu en bristol (j'ai choisi une carte blanche, pour le contraste avec les couleurs vives des lettres). Vous absorbez l'excédent éventuel de colle avec un peu de papier absorbant.
Mettez le tout à séchez sous un buvard recouvert d'un bon hgros dictionnaire bien lourd.
Le lendemain, c'est sec, et voilà :

voeux_etape_finale1

(j'ai ajouté des lettres à l'aide du logiciel de retouche d'images car mes lettres au crayon blanc ne sont pas très visibles sur ce scan...)

Amusez-vous bien !
Beautymist.

Prochainement dans "l'Atelier" :

  • la petite boîte papillon et la recette de la pâte de coings.
  • mes cartes de voeux 2006
  • ma théière en céramique
  • recouvrir un petit paravent de tissu
  • et autres projets...

Save

Publicité
Commentaires
M
Ha ben zut alors !!! J'allais dire un tableau !!! j'aurais encore eu tout faut !!! ;-)))
Répondre
L
J'ai bien attendu que toutes les photos soient en ligne (avec mon habitude de répondre à des articles prématurés), et ça valait le coup : c'est vraiment sympa comme carte ! <br /> Merci de nous avoir détaillé la préparation, autant la faire nous même que l'acheter, c'est encore plus charmant comme ça (et pis on peut alors personnaliser le résultat). Bon, j'ai d'abord un paquet de cartes de vœux à écouler, mais je garde l'idée sous le coude !<br /> <br /> ...<br /> J'aime bien cette nouvelle rubrique, vivement la suite ! (nan, je ne te mets pas du tout la pression :-D )
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité