Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
19 mai 2016

L'épreuve de l'île déserte

Voici une sélection de livres à lire absolument !

Imaginez que vous deviez tout quitter et aller vivre sur une île déserte, quels livres emporteriez-vous ? C'est une question classique, bresque une blague.
Mais moi, "L'épreuve de l'île déserte" je l'ai passée dans la réalité, quand j'ai dû partir pour le Moyen-Orient en n'emportant que l'essentiel de mes livres. C'est pourquoi j'approuve entièrement l'idée du "facilement transportable". Ces livres courts, légers, sont aussi sont ceux que l'on relit le plus souvent.
Voici donc la liste de mes livres les plus relus, ceux que j'emporte pour un long voyage, ceux dont je refuse de me séparer ou que je rachète s'il m'arrive d'offrir mon exemplaire. Vous y trouverez de la littérature, mais aussi quelques livres d'art, des anthologies de poésie, des dictionnaires et même une revue "généraliste et alphabétique" :
~*~*~*~*- la préface de Julien Gracq à "Poisson soluble" d'André Breton, collection Poésie / Gallimard et toujours de Gracq, « Au Château d'Argol » et « Le Rivage des Syrtes ». ~*~*~*~*
- « Anthologie de la poésie française » de Georges Pompidou, coll. Classiques de poche, éd.. Le livre de poche n° 2495. Le livre phare de ma bibliothèque : acheté, donné ; racheté, annoté. Lu et relu !
- "Mon premier livre de poésie", Flammarion. Une référence du livre d'art (nombreuses illustrations) et de poésie ; depuis plus de vingt ans dans ma bibliothèque et fascinant comme au premier jour. Pour les images, j'ajouterai « Petit musée » aux éd. L'école des loisirs. (Ce sont à l'origine deux livres pour enfants). Deux « beaux livres » d'art pour lesquels j'ai fait exception de la règle de légèreté et facilité de transport.
- Autre vieux compagnon de route lu pour la première fois à 9 ans : « Lullaby » de Le Clézio. Et racheté récemment en édition illustrée Folio junior, Gallimard.
- l'Ancien Testament, que je lis en hébreu. Pour le Nouveau Testament, je marque une préférence pour le livre de « L'Apocalypse », avec préface de Will Self, coédition Serpent à Plumes et Mille et une nuits : « et le nom de l'étoile était Absinthe »
- je consulte régulièrement les « Poèmes de tous les jours », une anthologie de poésie japonaise classique et moderne établie par Ôoka Makoto, éd Picquier poche, et aussi « Anthologie de poésie japonaise classique », collection Poésie / Gallimard. Livre abondamment lu et relu. et même annoté au crayon (j'écris rarement dans mes livres). Troisième facette du Japon en poésie : Richard Brautigan, « Journal japonais ». Poésie en version bilingue. Ed 10/18. Délicieux !
- Ponge, "le parti pris des choses", collection Poésie / Gallimard. Et surtout mon texte préféré : 'La forme du monde'
- De Pessoa, auteur que j'adore, j'emporte partout "Fragments d'un voyage immobile", nom donné par l'éditeur, Rivages, à une anthologie en poche de textes de Pessoa passant en revue tous ses hétéronymes, éd. Rivages poche / Petite bibliothèque,1990. J'ai chez moi "Le gardeur de troupeaux", collection Poésie / Gallimard et je relis quelques pages du "Livre de l'intranquillité" (Christian Bourgois éditeur) chaque fois que je rends visite à E***. "Le gardeur de troupeaux", a donné lieu à une adaptation musicale très réussie par la jeune chanteuse portugaise Bevinda qui vit à Paris. Le CD s'appelle « Pessoa em pessoas » les poèmes de Pessoa chantés par Bevinda et mis en musique par ses collaborateurs.
- Nâzim Hikmet, "Il neige dans la nuit", collection Poésie / Gallimard. Avec des marque-pages laissés en permanence entre les pages 142-143 et 178-179.
- Rimbaud, « Poésies », aux éditions Mille et une nuits.
- Lettres d'amour du XVIIe siècle (dont les célèbres Lettres Portugaises), l'école des lettres, éd. Seuil.
- Dictionnaire des mots rares et précieux, 10/18, réédition de 1996. Et autre manière de dictionnaire, « Quelques-uns », de Camille Laurens, éd. POL.
- Harry Mulisch, « la découverte du ciel », Folio Gallimard. Livre que j'ai commenté sur zazieweb.
- Duras, « Ecrire », Folio Gallimard.
- Dominique Rolin, « Journal amoureux », Folio Gallimard. Livre que j'ai commenté sur zazieweb.
- Rainer Maria Rilke, "Lettres à un jeune poète". Texte qui existe dans de nombreuses éditions. ma préférée étant celle de la collection Poésie / Gallimard.
- J'aime toute l'oeuvre de Julien Green, mais tout particulièrement « Adrienne Mesurat » et un recueil en poche de ses nouvelles d'effroi.
- J'aime aussi toute l'oeuvre de Henry James. J'ai un exemplaire annoté et même colorié de « Portrait of a Lady » (portrait de femme), éd. Penguin Classics, et en français, je relis souvent « les papiers d'Aspern », aux éditions Mille et une nuits.
- N'importe quel livre d'Andreï Makine. Par exemple, chez Points poche, « La musique d'une vie ». Auteur dont j'ai commenté sur zazieweb « Le crime d'Olga Arbélina ».
- Le petit livre du zen, C. et N. Simpkins, éd la table ronde. Un très beau mini-livre : introduction historique au bouddhisme et guide pratique du zen.
- « Souvenirs entomologiques » de J.-H. Fabre, dans une édition ancienne non datée.
- Tout Edgar Poe. Exemple : « Le scarabée d'or », aux éditions Mille et une nuits.
- « Taïa » d'Albert t'Serstevens, éd. Librio. Court roman absolument merveilleux, et que j'ai commenté sur zazieweb.
- Voyage autour de ma chambre, de Xavier de Maistre. J'adore ! ce livre existe aux éditions Mille et une nuits mais je préfère nettement mon exemplaire de chez José Corti..
- Trois livres d'entretiens avec de grandes plumes pleines d'esprit : « La raison d'être de la littérature », entretiens avec Gao Xingjian (prix Nobel de littérature) ; éd . l'aube poche, « Entretiens » avec Julien Gracq, éd José Corti et « Les dialogues », « Nouveaux dialogues » et « Ultimes dialogues » avec Jorge Luis Borges aux éd. Presses Pocket.
- Enfin, je tiens énormément à ma collection des volumes A à O (le volume P vient de paraître) de la revue R de réel. Cette revue a été commentée sur zazieweb.

 

(vieux texte publié en son temps sur ciao.fr)

 

-Beautymist

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité