Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea and Tattered Pages
1 septembre 2010

Questionnaire littéraire selon "Licorne"

incendie_3902876631_a9d79cb849_o

photo by Beautymist

QUESTIONNAIRE

1/ Tout d’abord, quel livre es tu en train de lire ? quelle impression ?

Je viens de finir "La Dame à la Licorne" par Tracy Chevalier. Excellent, ce livre mériterait que je lui consacre un avis détaillé.

Je lisais en même temps "Une épouse presque parfaite" de Laurie Colwin, auteur que j'aime beaucoup (surtout le roman "Accidents"). Mais "Une épouse..." m'a déprimée. Un livre plein de chagrin et de désarroi, et tellement moins bien que "Accidents". Dommage. - Tous les livres de Laurie Colwin traduits en français sont parus aux éditions Autrement.

2/ Un grand saut en arrière : te souviens tu du premier livre que tu as lu tout seul?

Oui, je le garde toujours sous la main : "Les délicieuses prunes du méchant roi Oscar". Rien que le titre, c'est tout un programme, non ?

3/ As-tu un « livre de chevet », si oui lequel et pourquoi ?

Oui, "Notes de chevet" justement. Ecrit au Xe siècle au Japon par une dame de la Cour, Sei Shonagon. Ce sont des fragments à lire dans l'ordre ou le désordre qu'on veut.
J'aime ce livre parce qu'il est intemporel... Il parle de choses humaines qui nous touchent aujourd'hui, comme elles touchaient cette femme au Japon il y a plusieurs siècles. Magnifique.

4/ Un livre t’a particulièrement marqué : à quelle époque de ta vie ? en quoi a-t-il changé quelque chose pour toi ? (plusieurs réponses possibles)

Tous les livres transforment. Chaque livre lu est comme une vie en plus de vécue.
Ainsi on dépasse nos limites corporelles et spacio-temporelles, et on peut être un enfant, vivre la vie d'un pirate, d'une dame de cour japonaise, d'un gentilhomme du XVIIIe ou de spacionautes du futur... sans quitter son fauteuil.

J'ai été particulièrement touchée par "Lullaby" de Le Clézio. Pure émotion. Lu à 9 ans, relu récemment, à 30 ans passés.

5/ Un livre que tu as acheté sur un coup de cœur mais que tu n’as pas réussi à lire au dela des dix premières pages ? Lequel, et pourquoi ?

The Hours par Cunningham.
Le film tiré du livre est merveilleux (voirle très bon avis de la_vie_est_trop_injuste), mais le livre lui-même est répugnant.
L'auteur utilise le nom, la vie, la souffrance et la célébrité de Virginia Woolf pour se vendre. C'est du marketing abject. Et c'est mal écrit.

En fait, je l'ai lu jusqu'au bout, car c'est un livre court, mais la dernière page tournée, j'ai eu le besoin impérieux de m'en débarrasser. Je l'ai donné, alors que je venais de l'acheter, neuf ! Ca ne m'était jamais arrivé ! J'ai lu aussi un livre de Christophe Donner qui m'a physiquement donné envie de vomir tellement le mec est narcissique, lâche, infâme, et complètement vide, dans sa tête, dans sa vie et dans les livres qu'il écrit ! Que Donner écrive son journal intime pour se faire plaisir, OK, mais j'en veux à son éditeur : comment ose-t-il publier un torchon pareil ?! Ca me paraît absurde qu'une maison d'édition connue publie l'équivalent du journal intime d'un adolescent complètement immature, uniquement préoccupé de masturbation intellectuelle et autre.
C'est vide et sans intérêt. C'est un affront fait aux lecteurs.

6/ Quels sont tes moments privilégiés pour la lecture ? (métro, feux rouges, dentiste, sieste, après la télé le soir, dans la journée si tu n’as rien à faire etc ..)

Je lis tout le temps, même les panneaux de signalisation.

7/ Combien de livres environ dans ta bibliothèque ? Parlons en de cette bibliothèque : style, place dans la maison, regroupement des livres ou y en a til partout ?

Plusieurs milliers. Je viens de déménager alors il y en a partout dans la maison, ce n'est pas rangé du tout ! J'essaie de garder les meilleurs et d'épurer un peu. Je vends ceux auxquels je ne tiens plus mais qui sont en bon état sur Priceminister (système plus fiable que eBay).

8/ Ton approvisionnement : bibliothèque municipale, achat, cadeaux, emprunts .. vol ?

J'achète beaucoup : c'est mon plus gros budget mensuel !
Mais comme je n'ai jamais assez de livres, je vais aussi à la  bibliothèque municipale.
J'emprunte, mais plus rarement. Et bien sûr, on m'offre souvent des livres.
C'est LE cadeau qui me fait toujours plaisir.

9/ Tu dois hélas rester alité plusieurs semaines, quels livres pourras-tu enfin lire ?

Recommencer La Recherche de Proust depuis le début, peut-être ?

10/ Pour les cadeaux, es-tu « bon d’achat à la Fnac » ou bien choisis tu avec soin le livre que tu vas offrir ?

Je choisis avec soin, un cadeau c'est personnel.

11/ Qu’as-tu fait des livres de poche de ta jeunesse ? dans un carton ? sur un rayon ? aux Emmaüs ?

Je suis très soigneuse, je les ai gardés en bon état. Ils sont accessibles sur une étagère et je les lis et relis. Les livres pour enfants peuvent être excellents.

12/ De quelle lecture as-tu honte ? es tu prêt à tout nous avouer ? (ex : Harlequin, érotique, mangas, Club des Cinq ..)

J'ai toujours lu des choses sérieuses, même étant enfant, je lisais des livres adultes. Alors vers 10-11 ans j'ai fait une petite régression. Dans le grenier de ma grand-mère j'ai trouvé des Série Verte et Rose. Je me suis régalée, sans fausse honte, puis je suis passée à autre chose.

12bis/ De quelle lecture as-tu honte? Es-tu prête à tout avouer?


Je voudrais remercier ici mes parents, qui en m'ouvrant largement leur bibliothèque, ont à jamais associé la lecture à la notion de plaisir pour moi. Peut-être même à l'idée d'un réconfort, d'une consolation contre toutes les difficultés de la vie. Les livres emplissaient la maison. Ils étaient posés sur des étagères ouvertes, à portée de main. Pas de livres interdits, pas de surveillance. C'est pas le Paradis, ça ?! Du coup, nulle honte.

16/ Aimes-tu chiner des livres d'occasion et où?

Mon chéri-zhôm-à-moi a la main très heureuse avec les poubelles et autres décharges (sic). Il m'a ramené une valise pleine de livres anciens pas plus tard qu'hier ! Il avait trouvé la valise comme les livres dans une benne. Le tout en parfait état. Il y a deux ou trois beaux livres, des revues des années 50 à faire expertiser, quant aux Harlequin et autres Stephen King, je les revendrai sur Priceminister.
Dans le lot, un Mary Higgins Clark – ça sera l'occasion de la lire pour la première fois. Son roman se prête bien à une lecture d'hiver, au chaud sous la couette, tandis que l'intrigue un peu effrayante nous fait gentiment frissonner. Vous reprendrez bien un petit chocolat chaud ?

17/ Ton premier livre acheté avec ton propre argent de poche?
Chais plus. Mais je me souviens très bien de ce passage, presque un rite initiatique, qui consiste à fêter son septième anniversaire et atteindre l'âge dit "de raison".
En grande pompe, pour mes sept ans, mes parents m'offrirent des cadeaux pour lesquels ils s'étaient saignés aux quatre veines (ils n'avaient pas 60 ans à eux deux à l'époque). Un superbe vélo bleu pervenche et surtout deux livres. Dont un de poésie, car j'écrivais beaucoup de poèmes à l'époque (je continue d'ailleurs).

18/ Quel est le livre que tu aurais adoré écrire?
Un roman intitulé "The Eel". Celui que je suis en train d'écrire, en anglais. J'adorerais arriver à le finir, surtout. A donner une forme aboutie à un ensemble foisonnant mais brouillon d'idées.

ça alors, mes réponses aux dernières questions ont disparu !?
y'a du bug chez CIAO ? je réponds quand même aux questions 12bis, 16, 17 et 18 aujourd'hui le 27 novembre 2004.

Bon, pas le courage de tout réécrire... Mais pour ce qui est de la question du livre à emporter sur une île déserte, j'ai fait un avis très détaillé dessus, puisque dans mon île, il n'y aura pas qu'un seul livre, mais 20 minimum ! Eh oui, je suis incorrigible.... LOL

liens :
pour île déserte mais pleine de livres http://www.ciao.fr/Par_L__Avis_724022

plongée magique au pays des livres pour enfants (attention, il y a "beaucoup de crocodiles" quand même) http://www.ciao.fr/Par_B__Avis_765365

Un avis de [virgule_s], une jeune femme qui aime le cinéma, la vie, les livres et faire partager ses coups de coeur. 

Beautymist (virgule_s était mon pseudo sur ciao). ;-)

Publicité
Commentaires
C
des milliers de livres dans ta bibliothèque? c'est impressionnant !<br /> <br /> je t'invite à un concours chez moi demain matin !
Répondre
T
"Tous les livres transforment", c'est si juste. On ne les choisit jamais par hasard, ils trouvent toujours un écho en soi qui réveillent des petites choses gardées encore secrètes en soi.<br /> J'aime bien découvrir la relation aux livres des autres, merci pour le partage.<br /> Tu trouveras aussi des japonaiseries sur mon blog...<br /> ;-)<br /> Bonne journée !
Répondre
L
Tiens, j'ai le Tracy Chevalier à lire... Quand j'aurai le temps....
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité